Les Super Eagles du Nigéria

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

4e au classement des vainqueurs de la Coupe d’Afrique des Nations, l’équipe du Nigéria est l’une des grandes attractions de cette compétition. Vainqueur de ce prestigieux tournoi à trois reprises, le Nigéria s’annonce favori d’emblée, surtout dans un groupe composé de « petits nouveaux » (Guinée, Madagascar et Burundi). Pourtant, c’est de façon plutôt timide que le Nigéria fait ses débuts en compétition de haut niveau.

C’était au Ghana en 1963, à l’occasion de la 4e édition de la CAN. Les Aigles du Nigéria qui ont réussi à se qualifier pour les phases finales malgré une défaite contre la Guinée, affrontaient l’Egypte et le Soudan dans le groupe B. Le manque d’expérience s’est fait sentir dès le premier match contre les Pharaons d’Egypte qui se sont imposés par 6 buts à 3. Pour le second match, il n’y a eu aucun miracle et c’est le Soudan qui remporta la rencontre par 4 buts à 0. Suite à quoi, les Super Eagles n’ont pas réussi à réapparaitre sur une pelouse de phase finale de CAN avant 1976. Cependant, la sélection nigériane ne cesse de travailler pour se perfectionner. Elle se produisait alors aux Jeux africains. C’est ainsi qu’en 1973, le Nigéria qui accueillait alors la 2nde édition de ces jeux, remporte le tournoi  et par la même occasion, le premier trophée de son histoire.

Dès lors, les Aigles du Nigéria luisent nettement dans les cieux africains. Cela débute en 1976. Le Nigéria fait alors son grand retour dans les arènes de la Coupe d’Afrique des Nations alors que la compétition se déroule en Ethiopie. Pour se qualifier, les Super Eagles avaient dû s’imposer face au Congo-Brazzaville et cela, lors des deux matchs (1-0 à l’aller et 2-1 au retour) qui les ont opposés. Pour la seconde CAN de son histoire, le Nigéria s’était alors retrouvé dans le groupe B. Bien plus expérimentés que lors de leur première tentative, les Aigles ne font qu’une bouchée de leur premier adversaire, le Zaïre (4-2). Puis vient le tour de leur ancien bourreau, le Soudan, qui s’incline sous le score de 1 but à 0. Seul le Maroc parvint à les dominer et à l’emporter par 3 buts contre 1. Mais qu’importe, le Nigéria est classé deuxième de son groupe et va jouer la poule finale pour tenter de gagner sa première Coupe d’Afrique des Nations contre la Guinée, le Maroc et l’Egypte. Après un nul contre la Guinée et une victoire sur les égyptiens, les Super Eagles, qui ont à nouveau été battu par le Maroc, échouent à cette quête et se retrouvent 3e derrière le Maroc et la Guinée.

Mais les nigérians ont prouvé leur valeur, et par-dessus tout, ils se sont prouvés qu’ils avaient tout pour briller. C’est donc des nigérians gonflés à bloc qui atterrissent au Ghana pour la CAN 1978. Le groupe A où ils se retrouvent n’est pas du tout aisé, puisqu’ils auront à faire face au pays organisateur, le Ghana, lui-même en quête du sacre continental, à la Zambie qui n’a rien du premier venu, et au Burkina Faso (Haute-Volta à l’époque) contre qui se jouera leur premier match de cette 11e édition de la CAN. Mais le Nigéria débute bien en triomphant des voltaïques (4-2). Les deux autres matchs qui l’opposaient à des adversaires plus coriaces, se sont soldés par des scores nuls, ce qui donna au Nigéria les 4 points nécessaires pour occuper la seconde place du groupe et donc se qualifier pour les demi-finales. Là, l’Ouganda se montre plus fort que le Nigéria qui réussira, quand même, à vaincre la Tunisie dans le match pour la 3e place. Cette fois, le ton est bel et bien donné, le Nigéria veut dominer l’Afrique.

En 1980, les Aigles du Nigéria sont présents pour le rendez-vous de la CAN ; d’ailleurs c’est chez eux que cette 12e édition se tient alors. Le groupe A, cette année, annonçait des couleurs compliquées. En plus du Nigéria, il y’avait le géant ivoirien, l’autre géant égyptien et la Tanzanie. En ouverture de bal, le Nigéria qui partageait la première danse de la compétition avec la Tanzanie l’emporte avec brio. Puis c’est le match nul contre la Côte d’Ivoire et enfin une nouvelle victoire contre l’Egypte. Qualifiés pour les demi-finales, les Super Eagles qui affrontaient le Maroc, sont alors la seule équipe non maghrébine encore en course pour le trophée ; les autres concurrents étant le Maroc, l’Egypte et l’Algérie que les Aigles devront affronter en finale après avoir remporté leur demi-finale. En finale, les nigérians ne font pas dans le détail et écrasent la formation algérienne par 3 buts à 0 pour décrocher leur premier couronnement au sommet du football africain. Depuis, le Nigéria n’a cessé de s’illustrer en Coupe d’Afrique des Nations, ne manquant que 6 des 19 éditions qui ont suivi (en 1986, 1996, 1998, 2012,2015 et 2017). Notons toutefois, que pour les 13 autres éditions auxquelles elle a pris part, l’équipe nigériane ne s’est fait éliminée qu’une seule fois au premier tour, et elle a même remporté deux autres éditions de CAN, en 1994 et en 2013.

Mais on ne peut faire l’historique de l’équipe de football nigériane sans évoquer son parcours en Coupe du Monde ! Et là, le Nigéria n’est plus à présenter. Son parcours au Mondial débute le 21 juin 1994 dans la ville de Dallas aux Etats-Unis. Ce premier match qui les oppose à la Bulgarie est l’occasion rêvée pour les Super Eagles de faire savoir au monde entier que leur dernière victoire en finale de CAN le 10 avril de la même année, n’était certainement pas le fruit du hasard. Et si la victoire (3-0) qu’ils obtiennent ce jour-là ne suffit pas à en témoigner, nul doute que l’autre victoire obtenue contre la Grèce (2-0) le 30 juin suivant le fit. Pour sa première participation à une phase finale de Coupe du Monde, le Nigéria se qualifie pour les huitièmes de finale. Hélas, l’Italie de Roberto Baggio s’avéra être un trop gros morceau pour le Nigéria qui avait pourtant mené au score jusqu’à la 88e minute de jeu ; score final 2-1 en faveur de l’Italie. Depuis, le Nigéria n’a été absente en Coupe du Monde que pour l’édition 2006. Elle a, par ailleurs, disputé deux autres huitièmes de finale (en 1998 et en 2014).

Pour résumer, voici ce qu’il faut retenir de l’équipe du Nigéria en compétition de haut niveau :

  • Coupe d’Afrique des Nations : 17 participations, 2 phases de poule, 1 quart de finale, 7 demi-finales pour autant de 3e places, et 7 finales dont 3 victorieuses.
  • Coupe du Monde : 6 participations, 3 phases de poules et 3 huitièmes de finale.

Si elle n’est pas la plus titrée de la CAN, l’équipe nigériane reste tout de même un sacré client. Et tant pis pour ceux de ses adversaires qui se risqueraient à la juger sur ses échecs des deux dernières éditions ; elle ne vient jamais à la CAN pour faire figuration. Allez les verts !!!

Commentaires   

0 # Les Super Eagles du NigériaRoland 02-06-2019 18:14
Thanks , I have recently been searching for info approximately this subject for ages and yours is the best I've discovered so far.
However, what concerning the conclusion? Are you sure in regards to
the source?

My web page; click here: https://routersettings.site/192-168-11-1/
Répondre
0 # Les Super Eagles du NigériaThalia 22-08-2019 09:31
Hello there! I could have sworn I've visited your blog before
but after browsing through many of the articles I realized it's new to
me. Anyhow, I'm definitely delighted I discovered
it and I'll be book-marking it and checking back often!
Répondre

Ajouter un Commentaire


ESPACE PUBLICITE

AFRIKHOTELS.ORG  Votre portail de rservation en ligne 24h/24
AFRIKHOTELS.ORG Votre portail de rservation en ligne 24h/24
Pour toutes vos rservations d'htels au Burkina faso et en Afrique
Htels, Rsidences, Appartements meubls, Maisons d'hte
Htels, Rsidences, Appartements meubls, Maisons d'hte
Des chambres confortables toutes catgories
Salles de confrence/runion
Salles de confrence/runion
Pour toutes vos crmonies: confrences, ateliers de travail, runion, formation, mariage, etc. Ouagadougo...
Visitez les meilleurs hotels de Ouaga
Visitez les meilleurs hotels de Ouaga
my description here
Visitez les meilleurs hotels de Ouaga
Visitez les meilleurs hotels de Ouaga
Visitez les meilleurs hotels de Ouaga
Visitez les meilleurs hotels de Ouaga
Visitez les meilleurs hotels de Fada
Visitez les meilleurs hotels de Fada
Visitez les meilleurs hotels de Fada
Visitez les meilleurs hotels de Fada
Visitez les meilleurs hotels de Fada
Visitez les meilleurs hotels de Fada

Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter pour rester informé des nouveautés du site.
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…