Les Aigles de Carthage de Tunisie

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

C’est en 1960 que l’équipe nationale de football de la Tunisie débute son parcours en compétition internationale. A la différence de la plupart des pays africains, c’est dès ce moment que la formation des Aigles de Carthage se montre prépondérante dans l’univers continental du sport roi.

En effet, pour sa première participation à la Coupe d’Afrique des Nations, la Tunisie réussit à se classer 3e de la compétition en triomphant de l’Ouganda. A l’édition suivante, en 1963, c’est dès le 1er tour que la Tunisie est éliminée. Mais rien n’y fait, la Tunisie a une bonne équipe et le prouve dès la CAN 1965 qui se joue justement en Tunisie. Au 1er tour, le match d’ouverture qui opposait le pays hôte à l’Ethiopie, voit la victoire des tunisiens (4-0). Avec un score nul au match suivant contre le Sénégal, la Tunisie est qualifiée pour la finale contre le Ghana, qui l’emporte par 3 buts à 2. Mais, alors que les supporters commençaient à y croire, la Tunisie traverse un passage à vide, échouant à se qualifier pour les CAN 1968 et 1976, et ne s’inscrivant pas pour les éditions 1970, 72 et 74.

En 1978, le Ghana était le pays hôte de la CAN. La Tunisie qui signait son retour en compétition, était classée dans le groupe B avec le Maroc, l’Ouganda et le Congo-Brazzaville. Après un match nul face au Maroc et deux victoires sur ses deux autres adversaires, l’équipe tunisienne est qualifiée pour les demi-finales où elle doit affronter une nouvelle fois le Ghana. Cette fois encore, les ghanéens furent les plus forts et la Tunisie dût jouer le match pour la 3e place contre le Nigéria. Mais là encore les tunisiens essuyèrent une nouvelle défaite. Depuis, les Aigles de Carthage volent très bas en CAN, ne parvenant plus à passer le 1er tour avant 1996. A cette occasion, la Tunisie se hisse jusqu’à la finale, et doit y affronter le pays organisateur, l’Afrique du Sud. Mais au grand damne des tunisiens, c’est les Bafana Bafana qui raflent le trophée.

La Tunisie persévère, mais ne parvient pas à s’imposer dans cette compétition où elle a pourtant depuis longtemps montré son adresse. Ainsi à la CAN 98, les tunisiens sont battus aux quarts de finale par le Burkina Faso. En 2000, c’est le Cameroun qui arrête la course de la Tunisie en demi-finale, avant que l’Afrique du Sud ne lui subtilise la 3e place. Et en 2002, c’est avec les ailes pleines de plomb que les Aigles de la Tunisie sont abattus dès le 1er tour de la CAN. Pourtant, c’est dans ce climat d’échec que la Tunisie revient à la CAN en 2004, et sur son propre sol. Cette année-là, les tunisiens, qui ont fini premier de leur groupe, affrontent et battent le Sénégal en quart de finale, et le Nigéria en demi-finale. Dans la nuit du 14 février 2004, les rues de Tunis sont bondées de monde et la foule en liesse ne scande que le nom de son équipe nationale. En effet, quelques heures plus tôt, l’équipe tunisienne, qui affrontait, sa voisine du Maroc, l’avait emporté par 2 buts à 1, et avait ainsi décroché le premier trophée de CAN de son histoire.

Par la suite, la Tunisie, qui a bien essayé de remettre ça, n’a malheureusement jamais réussi à aller au-delà des quarts de finale, mais s’est toujours qualifiée pour les phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations. Par ailleurs, il convient de souligner que la Tunisie a participé à 5 Coupes du Monde (en 1978, 1998, 2002, 2006 et 2018). C’est dire que l’équipe des Aigles de Carthage est loin d’être “la première venue “. C’est donc avec la plus grande des précautions qu’il faudra prendre les hommes d’Alain Girèse lorsqu’ils débuteront cette CAN 2019. D’autant qu’ils auront à affronter, en phase de poule, l’Angola, contre qui ils n’ont jamais perdus (6 matchs, 3 victoires et 3 nuls), la Mauritanie qui, elle non plus, ne les a jamais vaincus (11 matchs, 9 victoires et 2 nuls) et le Mali qui, statistiquement, représente son adversaire le plus sérieux (9 matchs, 5 victoires pour la Tunisie et 4 pour le Mali). C’est donc dans un groupe théoriquement aisé que la Tunisie débutera la compétition. Mais attendons le verdict des dieux du ballon rond pour voir.

Ajouter un Commentaire


ESPACE PUBLICITE

AFRIKHOTELS.ORG  Votre portail de réservation en ligne 24h/24
AFRIKHOTELS.ORG Votre portail de réservation en ligne 24h/24
Pour toutes vos réservations d'hôtels au Burkina faso et en Afrique
Hôtels, Résidences, Appartements meublés, Maisons d'hôte
Hôtels, Résidences, Appartements meublés, Maisons d'hôte
Des chambres confortables toutes catégories
Salles de conférence/réunion
Salles de conférence/réunion
Pour toutes vos cérémonies: conférences, ateliers de travail, réunion, formation, mariage, etc. à Ou...
Visitez les meilleurs hotels de Ouaga
Visitez les meilleurs hotels de Ouaga
my description here
Visitez les meilleurs hotels de Ouaga
Visitez les meilleurs hotels de Ouaga
Visitez les meilleurs hotels de Ouaga
Visitez les meilleurs hotels de Ouaga
Visitez les meilleurs hotels de Fada
Visitez les meilleurs hotels de Fada
Visitez les meilleurs hotels de Fada
Visitez les meilleurs hotels de Fada
Visitez les meilleurs hotels de Fada
Visitez les meilleurs hotels de Fada

Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter pour rester informé des nouveautés du site.
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…