Les Warriors du Zimbabwe

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le 21 juin 2019, c’est l’équipe du Zimbabwe qui ouvrira les festivités de la 32e édition de la CAN face au pays hôte, l’Egypte. Par la même occasion, les Warriors du Zimbabwe prendront part aux quatrièmes phases finales de CAN de leur histoire.

Après plusieurs tentatives infructueuses (de 1982 à 2002), les Warriors du Zimbabwe réussissent à passer le tour préliminaire de la Coupe d’Afrique des nations pour prendre part à leur première CAN en 2004. Tombés alors dans un groupe très corsé (le groupe A avec l’Egypte, le Cameroun et l’Algérie), les zimbabwéens ne font pas longtemps illusion et sont éliminés après deux défaites et une victoire. L’édition suivante, en 2006, n’est pas plus brillante, puisqu’ils seront à nouveau éliminés au 1er tour. Suite à quoi, il faut attendre 2017 pour voir le Zimbabwe se qualifier pour une nouvelle phase finale de CAN. Mais cette fois encore, le niveau de son  groupe semble trop élevé avec le Sénégal, l’Algérie et la Tunisie. Le Zimbabwe fit donc bien pâle figure, totalisant deux défaites et un match nul à l’issue de ses trois journées de match. C’est donc au 1er tour, une nouvelle fois, que la CAN 2017 s’arrête pour les joueurs zimbabwéens. Au regard de cet historique, il est facile de parier sur leur échec en juin 2019, en Egypte. Pourtant, si on regarde de plus près le palmarès de cette nation, dans d’autres compétitions, ce pari pourrait s’avérer prématuré.

Créée en 1997, la Coupe du Conseil des Associations de Football en Afrique Australe (COSAFA) se tient chaque année (excepté en 2010, 2011, 2012 et 2014). En tout, ce sont 14 nations d’Afrique australe qui y participent. Parmi ces nations, on note la présence, de l’Angola, de l’Afrique du Sud et de la Zambie, trois nations qui ne sont plus à présenter sur la scène du football africain. C’est dire que le tournoi de la COSAFA est loin d’être un tournoi de bas niveau. Le Zimbabwe a pourtant pris part à 16 des 18 éditions organisées (elle n’échoua à se qualifier qu’en 1997, et en 2007). Et sur ces 16 participations, le Zimbabwe a disputé en tout 2 phases de poule, 3 quarts de finale, 3 demi-finales et 9 finales dont 6 victorieuses. D’ailleurs, il convient de préciser que c’est le Zimbabwe qui est le tenant du titre des deux dernières éditions de cette Coupe (en 2017 et 2018). Nous allons donc jeter un œil au parcours zimbabwéen de ces deux éditions pour essayer de se faire une idée sur la forme théorique de cette sélection zimbabwéenne.

En 2017, la phase de qualification, qui se jouait en deux groupes, opposait le Zimbabwe au Mozambique, au Madagascar et aux Seychelles. Sans grande difficulté, l’équipe du Zimbabwe se qualifie après deux larges victoires contre le Mozambique (4-0) et les Seychelles (6-0), et un nul contre Madagascar. En quart de finale, le match opposant le Zimbabwe à l’Eswatini se solde par la victoire du premier. Puis c’est le Lesotho qui tombe en demi-finale, suivi par la Zambie en finale. En 2018, c’est à nouveau face à la Zambie que l’équipe du Zimbabwe arrache son sixième sacre, confortant ainsi sa position d’équipe la plus titrée de cette compétition.

N’oublions pas non plus que  c’est avec force et brio que le Zimbabwe s’est qualifié pour cette 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, en terminant 1er de son groupe avec 3 victoires, 2 nuls et 1 défaite. Pourtant ses adversaires étaient loin d’être des équipes de second plan, vu qu’il s’agissait de la RD Congo, du Libéria et du Congo. Voici, entre autres des éléments qui témoignent bien de la forme actuelle de cette sélection zimbabwéenne. Il est donc fort possible que le Zimbabwe joue un rôle majeur dans cette CAN 2019. A condition, bien sûr, que les Warriors du Zimbabwe parviennent à se sortir de la phase de groupe qui les met aux prises avec l’Egypte, l’Ouganda et la RD Congo.

Ajouter un Commentaire


ESPACE PUBLICITE

AFRIKHOTELS.ORG  Votre portail de réservation en ligne 24h/24
AFRIKHOTELS.ORG Votre portail de réservation en ligne 24h/24
Pour toutes vos réservations d'hôtels au Burkina faso et en Afrique
Hôtels, Résidences, Appartements meublés, Maisons d'hôte
Hôtels, Résidences, Appartements meublés, Maisons d'hôte
Des chambres confortables toutes catégories
Salles de conférence/réunion
Salles de conférence/réunion
Pour toutes vos cérémonies: conférences, ateliers de travail, réunion, formation, mariage, etc. à Ou...
Visitez les meilleurs hotels de Ouaga
Visitez les meilleurs hotels de Ouaga
my description here
Visitez les meilleurs hotels de Ouaga
Visitez les meilleurs hotels de Ouaga
Visitez les meilleurs hotels de Ouaga
Visitez les meilleurs hotels de Ouaga
Visitez les meilleurs hotels de Fada
Visitez les meilleurs hotels de Fada
Visitez les meilleurs hotels de Fada
Visitez les meilleurs hotels de Fada
Visitez les meilleurs hotels de Fada
Visitez les meilleurs hotels de Fada

Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter pour rester informé des nouveautés du site.
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…