Les Pharaons d’Egypte

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Si l’Egypte est connu pour être le berceau de la civilisation, sa renommée n’en est pas moins grande dans l’univers du football africain. Seule nation à avoir remporté le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations sur trois éditions successives, l’Egypte règne en maître sur cette compétition qu’elle accueille pour la 5e fois.

Etant la première équipe africaine à avoir participé à une Coupe du Monde, c’était en 1934 en Italie, l’équipe des Pharaons peut bien se targuer d’être la plus expérimentée du continent en compétition de haut niveau. Cependant, il est utile de préciser qu’elle n’a pu prendre part à cette illustre fête du football qu’à trois reprises (1934 et 1990 en Italie,  et 2018 en Russie). En 1934, les Pharaons atteignent les 8e de finale et sont stoppés par la Hongrie sur le score de 4 buts à 2. Pour leur retour au Mondial en 1990, après 56 ans d’absence, les Pharaons finissent plutôt mal nantis. Déjà qu’ils sont éclipsés par la gloire d’un certain Roger Milla et son équipe du Cameroun, le sort les as rangé dans le même groupe que l’Irlande qui en était à sa première participation, les Pays-Bas et l’Angleterre. Et même s’ils parviennent à tenir en échec l’Irlande et les Pays-Bas (respectivement 0-0 et 1-1), ils sont éliminés par la sélection britannique qui l’emporte par le score minimum de 1 but à 0. Leur déplacement au Mondial Russie 2018 n’est pas plus glorieux vu qu’ils s’inclinent à l’issue de leurs trois rencontres : 0 but à 1 contre l’Uruguay, 1 but à 3 contre la Russie, et 1 but à 2 contre l’Arabie Saoudite. N’empêche, il faut noter que l’Egypte a quand même réussi l’exploit d’être la première équipe africaine à battre l’Italie ! C’était le 18 juin 2009 en phase de poule de la Coupe des Confédérations.

Pour ce qui est de la CAN c’est une toute autre affaire ! De même qu’elle détient le record de trophées de CAN (le premier ayant été gagné dès la première édition en 1957 au Soudan), l’Egypte affiche également le record de participation à une phase finale de cette compétition avec, 23 participations (en tenant compte de l’édition 2019). Dès les premières années, elle souligne sa suprématie, remportant les deux premières éditions, puis finaliste malheureux de la troisième, avant de se classer 3e de la suivante en 1963 au Ghana. Les Pharaons, qui ne prennent pas part aux deux CAN suivantes, reviennent en CAN Soudan 1970 et s’octroient, là encore, la 3e place. Pareil en 1974, où l’Egypte est le pays organisateur, puis c’est la baisse de régime avec une équipe d’Egypte qui ne va pas plus que les demi-finales (trois fois, en 1976, 1980 et 1984). Mais en 1986, pour le retour de la compétition sur son sol, la 3e fois après les éditions de 1959 et 1974, l’Egypte récupère son titre de Champion de CAN. Puis nouvelle baisse de régime avec une Egypte qui se limite cette fois aux quarts de finale de la Coupe d’Afrique. Nouvelle consécration en 1998 au Burkina Faso, et c’est, cette fois, l’Afrique du Sud qui s’incline sur le score de 2 buts à 0 devant des Pharaons désormais quadruples Champion de la CAN. Un peu comme si c’était leur nouvelle stratégie de se faire oublier après un sacre en Coupe d’Afrique, les égyptiens se limitent à nouveau aux quarts de finale pour les éditions à venir avant de venir assommer d’un coup de massue l’Afrique en alignant 3 finales de CAN victorieuses en 2006, 2008 et 2010. Cette fois, c’est clair pour tous, les Pharaons d’Egypte sont également les Pharaons de la Coupe d’Afrique des Nations.

En somme, voici comment on pourrait résumer le palmarès égyptien en phase finale de compétition :

  • Coupe d’Afrique des Nations : 22 participations, 4 phases de groupe, 4 quarts de finale, 6 demi –finales pour trois 3e places et 9 matchs de finale pour 7 victoires.
  • Coupe du Monde : 3 participations, 2 phases de groupe, 1 huitième de finale.
  • Coupe des Confédérations : 2 participations, 2 phases de groupe.
  • Jeux Olympiques : 11 participations, 6 phases de groupe, 3 quarts de finale et 2 demi-finales.

57e au classement FIFA, c’est un groupe de Pharaons qui se prépare à aborder la 32e édition de la Coupe d’Afrique après avoir échoué en finale de l’édition précédente contre ceux à qui ils avaient toujours fait barrage à ce niveau de la compétition, les Lions indomptables du Cameroun (1986 et 2008).

Commentaires   

0 # Les Pharaons d’EgypteEdwardo 19-08-2019 14:06
It's a pity you don't have a donate button! I'd most certainly donate to this excellent blog!
I suppose for now i'll settle for bookmarking and adding your RSS
feed to my Google account. I look forward to
brand new updates and will share this website with my Facebook group.
Talk soon!
Répondre

Ajouter un Commentaire


ESPACE PUBLICITE

AFRIKHOTELS.ORG  Votre portail de rservation en ligne 24h/24
AFRIKHOTELS.ORG Votre portail de rservation en ligne 24h/24
Pour toutes vos rservations d'htels au Burkina faso et en Afrique
Htels, Rsidences, Appartements meubls, Maisons d'hte
Htels, Rsidences, Appartements meubls, Maisons d'hte
Des chambres confortables toutes catgories
Salles de confrence/runion
Salles de confrence/runion
Pour toutes vos crmonies: confrences, ateliers de travail, runion, formation, mariage, etc. Ouagadougo...
Visitez les meilleurs hotels de Ouaga
Visitez les meilleurs hotels de Ouaga
my description here
Visitez les meilleurs hotels de Ouaga
Visitez les meilleurs hotels de Ouaga
Visitez les meilleurs hotels de Ouaga
Visitez les meilleurs hotels de Ouaga
Visitez les meilleurs hotels de Fada
Visitez les meilleurs hotels de Fada
Visitez les meilleurs hotels de Fada
Visitez les meilleurs hotels de Fada
Visitez les meilleurs hotels de Fada
Visitez les meilleurs hotels de Fada

Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter pour rester informé des nouveautés du site.
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…