%AM, %26 %443 %2019 %09:%Nov

Référence: ADB/19/227

Date de publication: 25-nov-2019

Date de clôture: 08-déc-2019

Lieu d'affectation: Abidjan, Côte d'Ivoire

 

Objectifs

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 81 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux).  Le programme de développement de la Banque africaine de développement vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Afin de se concentrer au mieux sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et de réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (Top 5) à intensifier pour accélérer l’obtention de résultats à savoir: l'énergie, l'agro-industrie, l'industrialisation, l'intégration et l'amélioration de la qualité de vie des populations africaines. Le programme de stage est une composante de la stratégie de gestion des talents qui permettra à la Banque de réaliser sa stratégie décennale d’une part et les High 5s d’autre part.

Les candidats au programme sont sélectionnés sur une base compétitive et en fonction des besoins exprimés par les départements utilisateurs.

 

Objectifs :

Le programme de stage a pour objectifs principaux de:

  1. Offrir la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle et pratique dans les domaines d’activité prioritaires de la Banque,
  2. Assurer à la Banque une réserve de candidats potentiels pour les recrutements futurs.

Néanmoins, les candidats ne devraient pas s’attendre à une titularisation à la fin de leur période de stage.

 

Fonctions et responsabilités

Modalités et conditions de stage :

  • Les disciplines dans lesquelles les stagiaires sont sélectionnés doivent faire partie des familles d’emplois de la Banque, en particulier l’économie, l’agriculture, le développement du secteur privé, le développement du capital humain (éducation et santé), l’environnement, la finance, le développement de l’infrastructure, la gestion des ressources humaines, les technologies de l’information, les communications, le droit, l’audit interne, le budget, la gouvernance ou toute autre discipline que la Banque juge pertinente pour ses opérations.
  • Un intérêt particulier est porté aux étudiants travaillant sur des projets en rapport direct avec la mission de la Banque.
  • Les stages se dérouleront au Siège de la Banque, ou dans l’un des bureaux extérieurs ou centres régionaux de la Banque.

Calendrier de la session 1 du Programme de 2020:

La session 1 du Programme de stages 2020 se déroulera de février 2020 à juin 2020.

  • Les stages sont accordés à chaque candidat pour une durée minimum de trois (3) mois allant jusqu’à six (6) mois maximum. Les stages sont autorisés une seule fois par candidat.
  • Les stagiaires prennent en charge leurs frais de voyage aller-retour par avion (s’il y a lieu) ainsi que leurs frais de subsistance.
  • Les stagiaires prennent en charge leur assurance médicale et s’occupent des formalités d’obtention des visas d’entrée et de séjour dans le pays hôte de la Banque.
  • Les stagiaires recevront une allocation mensuelle selon la disponibilité budgétaire.

La Banque organisera deux (2) sessions de stage au cours de l’année 2020. Cette annonce concerne la session 1 qui se déroulera de février à juin 2020. L’annonce de la session 2 sera faite en avril 2020 et la session 2 aura lieu de juin à décembre 2020.

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème à HR Direct : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Critères de sélection

 Critères d’éligibilité :

Pour être éligible au programme de stage, le candidat doit :

  • Être âgé de 18 ans au moins et 30 ans au plus, en cours de formation de second cycle universitaire (Maîtrise ou Master I) ou en formation professionnelle dans un établissement supérieur public ou privé.
  • Le candidat peut soumettre une demande de stage dans un délai d’un (1) an après l’obtention du diplôme.
  • Fournir un certificat ou une lettre d’inscription ou une copie de diplôme susmentionné.
  • Être ressortissant d’un pays membre de la Banque africaine de développement.
  • Avoir une bonne maîtrise de l’une des deux langues de travail de la Banque (français ou l’anglais).

Domaines prioritaires stratégiques:

Les disciplines et domaines professionnels spécialisés sont alignés à la Stratégie décennale (TYS) et la Stratégie du genre.  En plus des domaines faisant déjà partie des familles de postes de la Banque, une attention sera portée sur les domaines suivants :

  • Electricité, Energie, Climat et croissance verte
  • Agriculture, Développement humain et social
  • Secteur Privé, Infrastructure and Industrialisation
  • Economie, Statistiques
  • Gouvernance et gestion des connaissances
  • Finance
  • Services juridiques
  • Ressources Humaines et Services Institutionnels: Technologie et Information, Services linguistiques, Services généraux et achats, Gestion des ressources humaines
  • Audit, Lutte contre la corruption
  • Evaluation
  • Communication & Relations extérieures
  • Relations publiques

 

Dépôt de candidature :

Seuls les dossiers complets de candidature enregistrée en ligne avec un curriculum vitae (CV) joint et compréhensible seront examinés.

Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.

POSTULER

%AM, %06 %498 %2019 %10:%Aug

Le poste de stagiaire est à pourvoir à la Section des institutions de marché de la Division de l’intégration régionale et du commerce à la Commission économique pour l’Afrique (CEA).

Le stage est d’une durée de deux mois avec possibilité de prolongation, en fonction des besoins de la Section.

Le stage n’est pas rémunéré et se déroule à plein temps.

Le/la stagiaire travaille cinq jours par semaine sous la supervision d’un fonctionnaire de la section à laquelle il/elle est affecté(e).

La Section des institutions de marché traite des facteurs essentiels de la fonctionnalité du marché, y compris, sans y être limitée, des questions telles que les normes et standards, la concurrence, les investissements et la propriété intellectuelle.

L'objectif de ce stage sera d'aider la section dans ses travaux à entreprendre des recherches et des analyses sur deux publications :

  • Vers un espace d'investissement commun dans la zone de libre-échange continentale africaine: impacts mondiaux et options politiques pour niveler le terrain de jeu pour les investissements intra-africains et la transformation économique; et
  • Revisiter la politique, la législation et les institutions pour le développement industriel en Afrique.

Responsabilités

Sous les directives générales du directeur de la Division et la supervision directe du chef de la Section des institutions de marché et dans les limites de ses pouvoirs délégués, le ou la stagiaire va assurer les fonctions suivantes:

  1. Participer à la compilation d'informations et de données sur les flux et les tendances des investissements en Afrique. Contribuez à l'examen et à l'analyse des défis et des opportunités entourant ces tendances. Contribuer à la révision des politiques, législations et institutions existantes pour un développement industriel efficace en Afrique.
  2. Participer à la collecte de données, à l’analyse et à la recherche générale sur les sujets susmentionnés.
  • Participer à d'autres tâches selon les besoins et participer aux tâches opérationnelles quotidiennes de la section. Cela peut inclure le traitement des demandes d’informations de recherche; soutien à l'élaboration de présentations; etc.

Compétences

  1. Aptitude à la communication:
    1. Aptitude à s'exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ;
    2. Aptitude à écouter les autres, à bien les comprendre et à donner suite comme il convient ; Aptitude à poser les questions voulues afin d'obtenir des éclaircissements et de faciliter le dialogue ;
    3. Aptitude à utiliser un langage, un ton, un style appropriés à l’auditoire et ;
    4. Aptitude à favoriser la culture du partage des informations afin de garder les collègues informés
  2. Esprit d’équipe:
    1. Collabore avec ses collègues afin d'atteindre les objectifs de l’Organisation ;
    2. Sollicite les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun;
    3. Est disposé (e) à apprendre des autres ;
    4. Fait passer l'intérêt de l'équipe avant son avantage personnel ;
    5. Accepte les décisions finales du groupe et s'y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa propre position ;
    6. Partage les réussites de l'équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs
  3. Souci du client:
    1. Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue ;
    2. Établir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ;
    3. Discerner les besoins des clients et trouver les moyens d'y répondre ;
    4. Suivre l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes ;
    5. Tenir les clients informés de l'état d'avancement des projets et des obstacles à la mise en œuvre;
    6. Ternir les délais de livraison des produits ou de prestation des services.

Formation

Afin d’être qualifié pour un stage dans le cadre du Programme de Stage des Nations Unis, les exigences suivantes doivent être remplies :

  • être inscrit à un programme de deuxième ou troisième cycle universitaire; ou poursuivre ses études dans des pays où l’enseignement supérieur n’est pas divisé en premier, deuxième et troisième cycle, avoir achevé au moins quatre années d’études à plein temps dans une université ou un institut équivalent en vue d’obtenir un diplôme; ou
  • Être inscrit à l’année universitaire finale d'un premier programme de diplôme universitaire (en minimum Licence ou Equivalent); ou
  • Avoir obtenu un diplôme universitaire (comme défini ci-dessus) et, si choisi, commencer le stage au cours de l'année d'obtention du diplôme.
  • Avoir la maîtrise de l'outil informatique notamment des applications logicielles standards ;
  • Manifester un vif intérêt pour le travail des Nations Unies et démontrer un engagement personnel envers les idéaux de la Charte; et
  • Aptitude avérée à entretenir avec succès des rapports avec des personnes de diverses croyances et origines culturelles, en essayant notamment de comprendre et de tolérer les opinions et les points de vue divergents

Expérience professionnelle

Aucune expérience professionnelle n'est exigée pour participer au programme.

Connaissances linguistiques

L'anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l'ONU. Pour ce poste, la maîtrise de l'anglais ou du français est indispensable. La connaissance d'une autre langue officielle de l'ONU est souhaitable.

Méthode d'évaluation

Les candidats présélectionnés seront contactés par le responsable du recrutement pour une évaluation plus approfondie.

Notice spéciale

Les dossiers de candidature dûment remplis doivent être envoyés en ligne (lettre de motivation et notice personnelle). Les candidatures incomplètes ne seront pas examinées.

La lettre de motivation doit comprendre:

  • Le titre du diplôme que vous préparez actuellement;
  • La date de remise du diplôme (Quand obtiendrez-vous votre diplôme?) ;
  • La liste des compétences et programmes en technologies de l’information que vous maîtrisez ;
  • L’indication de vos trois principaux domaines d’intérêt ;
  • La raison pour laquelle vous vous intéressez au programme de stages des Nations Unies.

 

Dans la notice personnelle que vous remplirez en ligne, prenez soin de mentionner toute votre expérience et vos réalisations professionnelles, vos compétences informatiques et fournir trois références.

En raison du nombre important de candidatures, SEULS les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien.

Le présent avis de vacance de poste est publié pour l’année 2019. Les candidats sélectionnés seront contactés à tout moment au cours de la période d’affichage ou peu de temps après.

Charte des Nations Unies

Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies - Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

 

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

 

Période de candidature:         08 avril 2019 - 30 décembre 2019

 

POSTULER

%AM, %06 %482 %2019 %10:%Aug

Cadre organisationnel

Ces postes de stagiaires sont au Bureau sous-régional de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) en Afrique de l’Est, situé à Kigali, au Rwanda. Pour davantage d’informations sur la CEA et ses activités, veuillez consulter le site Web : www.uneca.org.

Les stages sont d’une durée de trois mois, avec une possibilité de prolongation jusqu’à six mois maximum en fonction des besoins de la Section.

Le stage est à plein temps et n’est pas rémunéré. Les stagiaires travaillent cinq jours par semaine (35 heures) sous la supervision d’un fonctionnaire du service auquel ils auront été affectés.

Responsabilités

Sous la supervision générale du chef du Centre de données sous-régional (P-5) et du responsable du Groupe des initiatives sous-régionales (P-4) et en collaboration étroite avec des administrateurs du Groupe, en fonction de leur niveau d’expérience et de formation, les stagiaires acceptés au Bureau sous-régional de la CEA en Afrique de l’Est s’acquittent des fonctions suivantes :

  • Produire les éléments analytiques, quantitatifs et qualitatifs nécessaires à l’élaboration des documents et des rapports ;
  • Effectuer des recherches et analyser des sujets relatifs au développement économique durable en Afrique de l’Est ;
  • Rédiger et éditer des publications, des articles et d’autres types de documents ;
  • Faire la liaison avec les parties prenantes du Bureau sous-régional de la CEA en Afrique de l’Est sur des sujets clés de développement pour l’Afrique ;
  • Apporter un appui à l’organisation de réunions et de manifestations ;
  • Participer aux activités de sensibilisation ;
  • Participer aux tâches opérationnelles quotidiennes du Bureau sous-régional. Il peut s’agir de répondre aux demandes d’information, d’appuyer l’élaboration de présentations ou d’assurer la liaison avec les organismes partenaires ;
  • Effectuer les tâches administratives qui leur sont assignées ;
  • S’acquitter de toutes autres tâches qui lui seront confiées.

 

Compétences

Professionnalisme: Tirer fierté de son travail et de ses réalisations; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; être consciencieux et efficace dans le respect des engagements, respecter les délais et obtenir des résultats; être motivé sur le plan professionnel plutôt que personnel; démontrer de la persévérance face aux obstacles et aux difficultés; garder son calme dans les situations de crise.

Esprit d’équipe: Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Aptitude à la communication: S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

Aptitude à planifier et à organiser: Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification; suivre l’exécution des plans et des activités, et les modifier s’il y a lieu; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Formation

Pour participer au programme de stages des Nations Unies, les candidats doivent satisfaire aux conditions ci-après :

En matière d’éducation.

  • Être inscrits à un programme de deuxième ou troisième cycle universitaire ;
  • Être inscrits en dernière année d’un programme de premier cycle universitaire du niveau de la licence ou équivalent ; ou
  • Avoir obtenu un diplôme universitaire (tel que défini plus haut) et, s’ils sont sélectionnés, pouvoir commencer le stage au plus tard un an après l’obtention du diplôme.
  • Maîtriser l’outil informatique, notamment les applications logicielles standard;
  • Manifester un vif intérêt pour le travail des Nations Unies et faire montre d’un engagement personnel envers les idéaux de la Charte.
  • Avoir une aptitude avérée à entretenir avec succès des rapports avec des personnes de diverses croyances et origines culturelles, en essayant notamment de comprendre et de tolérer les opinions et les points de vue divergents.

Expérience professionnelle

Aucune expérience professionnelle n’est exigée pour participer au programme de stages des Nations Unies

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. La maîtrise du français, à l’oral et à l’écrit, est exigée pour ces stages. La connaissance d’une autre langue de travail de l’ONU, de préférence l’anglais, est un atout.

Méthode d'évaluation

Les candidats présélectionnés seront contactés par le responsable du recrutement pour une évaluation plus approfondie.

Notice spéciale

Le stage est à plein temps et n’est pas rémunéré.

Les candidats doivent remplir une demande complète en ligne (lettre de couverture et notice personnelle). Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas pris en compte.

La lettre de couverture doit contenir :

  • Le nom du diplôme préparé et la date prévue d’obtention du diplôme (quand obtiendrez-vous votre diplôme ?) ;
  • La liste de vos compétences en informatique et des programmes informatiques que vous maîtrisez ;
  • La liste de vos trois principaux domaines d’intérêt et des départements que vous préférez ;
  • Les raisons pour lesquelles vous vous intéressez au programme de stages des Nations Unies.

Dans votre notice personnelle, veuillez inclure votre expérience professionnelle passée, le cas échéant, vos compétences en informatique et trois références.

En raison du grand nombre de candidatures, SEULS les candidats retenus seront contactés.

Veuillez noter que cet avis de vacance va rester affiché jusqu’au 31 décembre 2019. Les candidats présélectionnés pourront être contactés à tout moment pendant cette période ou peu de temps après.

Charte des Nations Unies

Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies - Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

 

Les candidats devront répondre aux exigences de l’Article 101, paragraphe 3, de la Charte ainsi qu’aux conditions requises pour le poste. Les Nations Unies s’attendent aux plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité chez l’ensemble de son personnel, ce qui inclut le respect des droits de l’homme et du droit humanitaire. En conséquence, les candidats pourront être sujets à des procédures de vérification contrôlant, sans s’y limiter, leur perpétration, ou accusation de perpétration, de délit et/ou de violation des droits de l’homme et du droit humanitaire international.

 

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

 

Période de candidature:         16 avril 2019 - 30 décembre 2019

 

POSTULER

ESPACE PUBLICITE

AFRIKHOTELS.ORG  Votre portail de rservation en ligne 24h/24
AFRIKHOTELS.ORG Votre portail de rservation en ligne 24h/24
Pour toutes vos rservations d'htels au Burkina faso et en Afrique
Htels, Rsidences, Appartements meubls, Maisons d'hte
Htels, Rsidences, Appartements meubls, Maisons d'hte
Des chambres confortables toutes catgories
Salles de confrence/runion
Salles de confrence/runion
Pour toutes vos crmonies: confrences, ateliers de travail, runion, formation, mariage, etc. Ouagadougo...
Visitez les meilleurs hotels de Ouaga
Visitez les meilleurs hotels de Ouaga
my description here
Visitez les meilleurs hotels de Ouaga
Visitez les meilleurs hotels de Ouaga
Visitez les meilleurs hotels de Ouaga
Visitez les meilleurs hotels de Ouaga
Visitez les meilleurs hotels de Fada
Visitez les meilleurs hotels de Fada
Visitez les meilleurs hotels de Fada
Visitez les meilleurs hotels de Fada
Visitez les meilleurs hotels de Fada
Visitez les meilleurs hotels de Fada

Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter pour rester informé des nouveautés du site.
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…