Institutions Internantionales

Recherche

Nom :

Ville :

Afficher le plan

A.D.I.E. (Agence Internationale Pour Le Développement De l'Information Environnementale)

L'Agence Internationale pour le Développement de l'Information Environnementale (ADIE) est la nouvelle dénomination de l'ancienne Association pour le Développement de l'Information Environnementale. Adoptée le 27 mars 2003, cette nouvelle appellation garde le sigle de l'Institution originelle. son organe d'exécution est le Programme Régional de Gestion de l'Information environnementale (PRGIE)

Création

L'ADIE a été créée en 1997 afin de donner suite aux obligations de la Convention sur la Biodiversité de Rio en 1992. Initialement, elle est la conjugaison des efforts de 6 pays d'Afrique centrale dont le Cameroun, le Centrafrique, le Congo Brazzaville, le Congo Démocratique, le Gabon, la Guinée Equatoriale. Le Tchad s'est joint à ces Etats frères le 21 mars 2001

Objectif initial

La mission principale de l'ADIE est de promouvoir la coopération en matière de production, développement, échange, diffusion et usage des informations environnementales entre les membres de ses Réseaux Nationaux d'Informations Environnementales (RNIE). Elle contribue aussi à instaurer un nouveau partenariat pour la gestion de l'information environnementale entre les Etats d'Afrique Centrale et ce, à des fins de développement durable.

Nouvelles orientations

Toutefois, sous sa nouvelle dénomination et afin de mieux coller aux réalités, l'ADIE ambitionne d'apparaître comme un organe d'exécution des actions prioritaires de la COMIFA et un partenaire privilégié de la CEMAC pour la mise en oeuvre de sa politique de gestion durable des ressources naturelles. de même, l'ADIE s'inscrit en droite ligne dans l'Initiative Environnementale du NEPAD dont le Plan d'Action a été validé en juin 2002 à Dakar.. Elle oeuvre également pour la réussite du nouveau partenariat pour la gestion durable des forêts du Bassin du Congo créé lors du sommet mondial sur le Développement Durable en septembre 2002 à Johannesburg. En outre l'ADIE est partie prenante dans toutes les Conventions environnementales internationales portant sur le Changement Climatique, la Biodiversité et la Lutte Contre la Désertification.

Fiche complète

ACCP (Action Collective Contre La Pauvreté)

L’association Action Collective Contre la Pauvreté (ACCP) est une organisation humanitaire à but non lucratif créée le 20 Février 2013 pour apporter sa contribution à l’amélioration des conditions de vie de la population. Elle est crée sur l’initiative des jeunes voués pour la cause de leurs prochains vivants des conditions des vies très difficiles et ceux qui ont fait l’expérience de pauvreté lancinante. Elle est composée d'une équipe dynamique de sociologues, de commerçants...

Fiche complète

Africavenir

Créée en 1992 à l’initiative d’étudiants français et africains du Magistère de Développement Économique au Centre d’Études et de Recherches sur le Développement International (CERDI), l’association Africavenir avait comme objectf initial la promotion de la culture africaine. Au fil du temps, le besoin d’agir de façon concrète sur le terrain a conduit à l’émergence d’un second objectif : la participation active au développement économique du continent. Ainsi, depuis quelques années, des équipes motivées se sont relayées pour mettre leurs compétences au service de la mise en place de micro-projets de développement. 
La première étape du processus consiste au repérage sur le terrain des initiatives prometteuses. Ce travail est effectué par certains des étudiants qui se rendent régulièrement en stage en Afrique durant leur trois années de formation au CERDI. Ces initiatives, portées sur place par des organisations locales, sont ensuite soumises à l’approbation des membres de l’association. La partie suivante sera la création d’une équipe de projet chargée de transformer cette idée en projet viable en procédant à une étude de faisabilité et à un montage technique. 
Cette première équipe travaille de concert avec le département de la Recherche de Financement qui est chargée du montage financier du projet. La finalité étant d’obtenir des subventions qui serviront à financer de façon partielle le projet. En effet, dans une optique d’implication des acteurs locaux, Africavenir ne finance jamais en totalité un projet et procède à un versement progressif des fonds afin de s’assurer de leur bon usage. Dans la même optique, des activités de suivi-évaluation sont menées tout au long de la durée de vie du projet grâce à l’envoi régulier de stagiaires. 

Pour résumer, l’association Africavenir, ce sont donc : 

•Des étudiants motivés et compétents, 
•Des activités bénévoles, 
•Des projets pédagogiques, 
•Des approches ludiques et interactives, 
•Des possibilités de stages avec nos partenaires.

Fiche complète
Résultats 1 à 3 sur 3

Annuaire professionnel

  • Care Cameroun

  • 2AD (Amitié Et Action Pou...

  • 2ae (Association Afrique-...

Catégorie :

Ville :

Localisation

  • Boulevard Charles de Gaules, Quartier Wemtenga,
    Scoolasticat Bâtiment, B12
    01 BP 2922 Ouagadougou 01, Burkina Faso
    Mobile: +226 58 85 82 00
    Standard: +226 25 48 84 33
    Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

New templates