La MT180 est de retour. Ce concours international lance un défi aux doctorant.e.s : faire comprendre au plus grand nombre leur sujet de recherche en 3 minutes chrono. Il faut être clair, ludique et convaincant. 25 pays francophones sont en compétition pour cette septième finale internationale du concours qui aura lieu le 30 septembre 2021, à Paris (France). L’AUF coorganisera les finales nationales dans 27 pays, dont 9 nouveaux pays, non encore éligibles à la finale internationale pour cette 1ère participation au concours.

Objectifs

  • Permettre aux jeunes chercheurs de toutes les disciplines d’acquérir et démontrer de solides compétences transversales en vulgarisation et en communication ;
  • Contribuer au développement des pays participants et plus globalement à la valorisation de la communauté scientifique francophone dans son ensemble;
  • Susciter l’émergence de nouvelles générations de chercheurs francophones et leur offrir l’occasion de rencontrer des chercheurs issus d’autres pays et d’autres disciplines.

PUBLIC CIBLE 

Doctorants et jeunes chercheurs ayant obtenu leur doctorat au cours des douze mois précédant la finale internationale, capables de s’exprimer en français et inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche participant au concours.

PAYS D’INTERVENTION 

En 2021 : Albanie, Algérie, Arménie, Bénin, Bulgarie, Burkina-Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Gabon, Géorgie, Haïti, Liban, Madagascar, Maurice, Mauritanie, Mali, Moldova, Niger, RD Congo, Roumanie, Sénégal, Serbie, Soudan, Togo, Tunisie et Ukraine.

Dispositif

Le concours se déroule en public et offre la possibilité aux candidats de présenter leurs travaux de recherche à l’oral, dans un langage accessible au grand public, en 3 minutes.

En 2021, l'AUF coorganisera 27 finales nationales, dont 9 dans des nouveaux pays  (Albanie, Algérie, Arménie, Mauritanie, Géorgie, Serbie, Soudan, Togo et Ukraine) qui ne participeront pas à la finale internationale, conformément aux règlements du Concours.

Les lauréats nationaux des 25 pays francophones en lice pour la finale internationale se retrouveront le 21 septembre 2021 à Paris (France). Un défi mais aussi un moment de rencontres et de partages pour ces jeunes chercheurs du monde entier.

Pour en savoir plus sur les critères et les modalités d'inscription cliquer ici

P

Espace Pub

Who's Online

Nous avons 545 invités et aucun membre en ligne

Localisation

  • Boulevard Charles de Gaules, Quartier Wemtenga,
    Scoolasticat Bâtiment, B12
    01 BP 2922 Ouagadougou 01, Burkina Faso
    Mobile: +226 58 85 82 00
    Standard: +226 25 48 84 33
    Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

New templates