Il n’y a rien de plus embarrassant, voire désagréable que de voir l’élément de base (visage) qui vous permet d’être identifié, recouvert de boutons. Surtout, la gêne que cela occasionne lorsque vous vous trouvez dans un cadre où vous côtoyez d'autres personnes.

A travers cet article, je vais vous montrer des méthodes que vous pourriez utiliser pour vous débarrasser de ces intrus qui envahissent votre visage.   
    

Qu’est-ce qui cause ces boutons sur le visage ?

Les boutons se forment principalement à la suite d’une augmentation de la production de sébum ou hyper séborrhée. Le sébum est une substance huileuse que la peau produit naturellement afin de se protéger du froid ou des rayons du soleil. En effet, l’apparition des boutons sur le visage est due à plusieurs facteurs notamment ; l’acné, une allergie (à un médicament, au soleil, aux produits cosmétiques), une infection virale ou bactérienne. De plus, il arrive parfois pendant la grossesse que le changement hormonal ait des conséquences sur le visage en provoquant des boutons.

Quels types de boutons peut-on avoir sur le visage ?

  • Microkystes (comédons fermés) : ce sont des points blancs, causés par l’accumulation de sébum, de bactérie C, acnés et kératine, protéines des cellules de la peau.
  • Comédons ouverts : ce sont des points noirs, causés par l’oxydation du sébum.
  • Papules (boutons rouges enflammés) : ils sont caractérisés par leur grosseur et rougeur, douloureux et chaud au toucher.
  • Pustules (boutons jaunes enflammés) : ils ont un contenu purulent. Ils peuvent se vider et se résorber, mais ont tendance à récidiver.
  • Nodules : ils sont présents dans les formes les plus graves d’acné. Ce sont de gros boutons enflammés arrondis, palpables dans ou sous la peau. Ils peuvent évoluer vers un abcès, sa rupture et la formation de marques résiduelles.

Comment éviter d’avoir les boutons sur le visage ?

        Pour prévenir les boutons, il existe par mal de méthodes et techniques. Cependant, je vais vous donner des conseils de base qui vous permettront d’éviter l’apparition des boutons tels que :

  • Nettoyez régulièrement vos mains et votre visage avec du savon au pH neutre et sans parfum. Changez régulièrement vos draps.
  • Nettoyez et démaquillez toujours votre peau au coucher pour éviter que les bactéries ne s’accumulent dans vos pores durant les nuits.
  • Faites des gommages doux du visage une à deux fois par semaine afin d’éliminer les peaux mortes et l’excès de sébum.
  • Réalisez une à trois fois par semaine un masque nettoyant désincrustant pour vous débarrasser en profondeur la peau des impuretés.
  • S’il arrive que vous percez un bouton, nettoyez bien la peau et laissez-la sécher sans le gratter pour éviter la propagation des bactéries et la formation d’une cicatrice.
  • Utilisez des produits de beauté et maquillages adaptés à votre type de peau (grasse, sèche ou mixte) non comédogène (notifié sur l’emballage).
  •  Utilisez des produits d’hygiène bio qui ne contiennent pas de substances chimiques irritantes et allergisantes.

 Que peut-on faire pour libérer votre visage de ces boutons

Pour se débarrasser des boutons sur le visage, plusieurs astuces existent comme l’utilisation de :

  • L’huile de plante à thé

Déposez quelques gouttes de l’huile sur un coton de tige et appliquez directement sur les boutons. Laissez toute la nuit si possible pour un meilleur résultat.

L’huile de thé est un antiseptique, antibactérienne et anti-inflammatoire ayant des propriétés qui purifient la peau et font disparaitre les imperfections.

  • L’argile verte

Déposez un petit peu d’argile verte sur vos boutons.  Laissez poser jusqu’à ce que l’argile soit sèche et le rincez à l’eau tiède.

L’argile verte est reconnue pour ses vertus antibactériennes et cicatrisantes. Le combo parfait pour lutter contre les boutons.

  • Le dentifrice

Appliquez une petite dose de dentifrice sur vos boutons. Laissez poser toute la nuit et rincez à l’eau tiède. Mais attention, il est conseillé de le faire deux ou trois jours maximum pour ne pas assécher la peau de votre visage.

Le dentifrice est un vieux remède de grand-mère pour assécher les boutons. Cependant, il est impératif d’utiliser un dentifrice naturel avec moins de fluor possible de couleur blanche, sans microbille et qui ne blanchit pas les dents.  

  • Un sachet de thé

Laissez infuser le sachet de thé vert dans l’eau chaude. Une fois infusé, laissez-le refroidir un peu, étant tiède déposez-le sur les boutons et laissez agir plusieurs minutes.

Le thé vert contient beaucoup d’antioxydants ce qui aide à réduire les boutons.

  • Le blanc de l’œuf

Appliquez le blanc de l’œuf sur les boutons. Laissez sécher et rincez à l’eau tiède.

Le blanc de l’œuf est un aliment qui permet d’éliminer les boutons et les impuretés de la peau

  • La tomate

Appliquez quelques tranches fines de tomate sur les zones de boutons.

La tomate est composée de vitamines A et C qui ont des vertus anti-infectieuses.

 

Conseil de médecin : En cas d’apparition de bouton sur le visage, quelle qu’en soit la cause, il est fortement déconseillé d’essayer de les percer ou de les couper. Cela peut provoquer une surinfection bactérienne et aggraver les boutons.

 

 

Par, SAWADODO D. Cyrille

 

 

Localisation

  • Boulevard Charles de Gaules, Quartier Wemtenga,
    Scoolasticat Bâtiment, B12
    01 BP 2922 Ouagadougou 01, Burkina Faso
    Mobile: +226 58 85 82 00
    Standard: +226 25 48 84 33
    Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

New templates