« Le jour s’est levé, vous allez encore passer au minimum 8 heures de temps en compagnie de vos collègues dans un cadre anxieux rempli de contraintes.  Pour cela, je vais vous parler de comment s’épanouir dans son travail. »

Le travail de nos jours, est l’un des moyens le plus rassurant de gagner de l’argent. Certes, travailler est bien, mais rien ne sert de travailler et d’être malheureux dans ce travail. Dans la publication des scientifiques de IRD/France intitulé La satisfaction dans l’emploi : une mesure de la qualité de l’insertion professionnelle en regard des aspirations de Mireille RAZAFINDRAKOTO et François ROUBAUD, il ressort que dans la ville de Ouagadougou, 53.1 % avec une marge d’erreur de 1% des travailleurs sont satisfaits de leurs activités. Or sans satisfaction, on ne peut s’épanouir dans son travail. Voici comment se sentir bien (s’épanouir) dans son travail.

L’organisation dans son travail

            Il faut tout d’abord s’organiser en planifiant ses tâches, savoir « que faire en premier » et « quoi en second », « lequel est prioritaire ou pas », car tout faire à la fois devient une corvée que vous allez vouloir vous en débarrasser au plus tôt. Cependant, il faut utiliser des techniques et se fixer des objectifs qui vous permettront d’être rapide dans l’accomplissement  de vos tâches ; notamment comment finir ceci avant tel moment ?,comment faire cela en moins de tant de minutes ? La suite vous permettra de donner de la valeur à ce que vous faites.

« La motivation te sert de départ. L’habitude te fait continuer »,
Jim Ryun

 Valoriser son travail

            Rien ne sert de travailler sans accorder de l’importance à ce que l’on fait, alors il vous est nécessaire de vous demander ce que ce travail permet à votre service d’avoir ?, ce que ce travail permet à la société d’obtenir ?. Tout en listant intérieurement les apports de ce travail dans la société, soyez attentif car ce point qui suit est considérable.

« J’aime les gens qui. Pour briller, n’éteigne pas les autres »,
Rania Bouziane

 Importance de son travail dans sa vie

            De manière évidente, ce travail vous garantit une rémunération qui vous sert à satisfaire vos besoins quotidiens et de surcroît vous donne cette faveur à ne pas faire partir des décomptes du nombre de chômeurs qualifiés qui ont du mal à obtenir un emploi. Attention le point qui suit est fondamental.  

« Cesse de vouloir ce que tu n’as pas. Et sois reconnaissant pour ce que tu as. »,
Proverbe Africain

 Bonne relation de travail 


             Travailler sous-entend que vous serez amené à côtoyer des gens dans l’exercice de vos tâches journalières, il est donc important d’avoir une bonne ambiance, de bonnes relations avec vos collaborateurs et collègues. Comme il a été souligné dans l’un des articles du magazine Marie Claire intitulé « comment bien s’entendre avec ses collègues de travail ? » à travers ces mots : « Nous passons la majeure partie de notre temps au travail, alors mieux vaut se sentir bien dans son cadre professionnel si l’on ne veut pas sombrer dans la dépression ou le burn-out. Lorsqu’on ne s’entend pas avec ses collègues, la solitude, le manque de communication ou encore le climat pesant peuvent devenir difficile à vivre. Faire ses pauses-déjeuner et ses pauses-café en solo n’est jamais très réjouissant ». La bonne humeur et la courtoisie envers ses collaborateurs sont donc des éléments très considérables pour une productivité de l’entreprise. Le point suivant est d’une importance capitale.

« Le travail d’équipe est essentiel. En cas d’erreur, ça permet d’accuser quelqu’un autre. »,
Bernard Menez

Equilibre vie professionnelle/vie privée

             Il est essentiel de savoir qu’effectivement vous avez des obligations professionnelles mais l’origine de toute chose est sa vie privée qu’il faut nécessairement concilier avec sa vie professionnelle. Savoir faire la part des choses entre le boulot et sa vie personnelle en les priorisant de manière différente pour éviter que l’un influe l’autre.

« Les adultes ont peur parce qu’ils ne savent pas faire la part des choses. »,
Marc Levy

Dans cet article, je vous ai montré comment s’épanouir dans son travail, je sais que cela se perçoit un peu difficilement. Mais il va falloir faire des efforts car cela ne se fera pas du jour au lendemain. Appliquez ces méthodes et cela vous sera profitable. 

 

Ecrit par Sawadogo Delwindé Cyrille

Localisation

  • Boulevard Charles de Gaules, Quartier Wemtenga,
    Scoolasticat Bâtiment, B12
    01 BP 2922 Ouagadougou 01, Burkina Faso
    Mobile: +226 58 85 82 00
    Standard: +226 25 48 84 33
    Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

New templates