Etre invité à un dîner officiel peut susciter « la peur » en tout un chacun si vous ne saviez pas comment vous comporter à table, mais cela ne sera plus un souci pour vous ! car à travers cet article, nous vous montrerons comment vous comporter et bien utiliser les couverts lors d’un dîner.

 

Ce qu’il ne faut pas faire lors d’un diner  officiel

Lorsqu’on est à table pendant un diner officiel il faut impérativement :

  • fermer son téléphone ou le mettre en mode silencieux, pour éviter de déranger les autres au cours du repas.;

ne jamais mettre les coudes sur la table par contre, vos mains doivent être toujours visibles pour que personne ne pense que vous êtes préoccupé ou distrait. Donc le mieux est de poser ses avant-bras sur le bord de la table;

  • savoir que la serviette de table se met sur les genoux (ne pas la déplier entièrement)
  • ne jamais souhaiter « Bon appétit » avant d’entamer le repas, car cela revient à s’encourager pour la digestion. Ça revient donc à dire qu’en gros que le repas à un truc inapproprié;
  • savoir tenir ses ustensiles, car ce ne sont ces instruments qui vous permettront de manger. Le couteau se tient fortement, la fourchette dans l’autre main et apporte la nourriture à la bouche. Le repas se coupe au fur à mesure pendant le repas.
  • ne pas couper sa salade avec son couteau, car les hôtes coupent les salades au préalable. Si vous les couper surtout devant eux c’est comme vous leur disiez qu’ils n’ont pas fait correctement leur boulot. Et si effectivement votre salade n’est pas coupée veuillez plier la feuille de la salade à l’aide de votre fourchette et d’un bout de pain;
  • rompre le pain à la main, savoir également que le pain n’est pas un amuse-gueule, c’est un accompagnement. On n’y touche pas tant qu’on n'a pas mis sa serviette sur ses genoux, prêt à se servir ou encore tant qu’on ne vous invite pas à le faire;
  • manger en silence, car il n’y a rien de plus désagréable que d’entendre le bruit de la bouche de quelqu’un durant le repas.

Comment entamer le repas 

Il est vrai qu’on mange pour se nourrir, mais manger est un art. Surtout lors d’un diner, manger requiert de l’esthétique, de la classe et de l’habileté. Cependant, pour entamer votre repas. Vous remarquerez que les couverts sont disposés de manière ordonnée. Les plus éloignés de l’assiette sont ceux que vous devez utiliser en premier, et de là à l’assiette, dans cet ordre, ils doivent être utilisés.

Vous remarquerez à votre gauche les fourchettes et à droite, les cuillères et les couteaux. Lorsque vous prenez les couverts, évitez que votre avant-bras et votre coude ne touchent la table. Tenez votre fourchette dans la main droite si vous n’avez pas besoin de couteau. Si la nourriture doit être coupée, tenez la fourchette dans la main gauche et le couteau dans la main droite.

Les verres sont posés en haut à droite de l’assiette et sont alignés de la gauche vers la droite dans l'ordre suivant : le plus grand verre (pour l’eau), le verre moyen (pour le vin rouge) et le plus petit verre (pour le vin blanc).

Pour le vin, ne jamais remplir sa coupe. En ce qui concerne le vin rouge, on ne remplit qu’à moitié et le vin blanc on remplit au 3/4.

Pour l’eau, mettez-le à votre guise mais, éviter de remplir votre verre car cela pourrait être désagréable si votre coupe débordait. 

Comment placer les couverts après avoir fini de manger

Les couverts ont un langage, ils envoient un message à celui qui sert et assiste le diner. Voici quelques significations des positions de ces couverts sur la table :

  • placer les couverts au-dessus de votre assiette. La fourchette en haut à gauche et le couteau en haut à droite, avec la lame dirigée vers l’intérieur sans que ces deux couverts ne se touchent signifie que vous faites une pause, et votre assiette ne sera dans aucun cas débarrassée;

 

 

  • placer les couverts en forme de croix sur l’assiette. Le couteau de manière transversale avec fixation vers le bas, et la fourchette perpendiculaire à celle-ci signifie que vous voulez être servi par le plat suivant.

 

  • placer les couverts transversalement sur l’assiette, tels que la fourchette fait face vers le haut en premier puis le couteau avec la lame vers le haut signifie que vous avez aimé le repas;

 

  • croiser les couverts sur votre assiette, en mettant le couteau avec le fil vers l’intérieur de l’assiette et la fourchette par-dessus signifie que vous n’avez pas aimé les repas.;

 

  • placer vos couverts parallèlement de sorte que le couteau se trouve à droite et la fourchette à gauche avec les pointes dirigées vers le haut , de manière verticale au centre ou en diagonale depuis le bord de votre assiette, signifie que vous avez terminé.

 

 

Dans cet article, je vous ai montré les attitudes à mettre en pratique lors d’un diner afin d’être plus ou moins à l’aise pendant le repas. Cependant, il serait bien de revenir sur l’article au besoin afin de mieux assimiler ces bonnes manières.

 

« Se nourrir est un besoin, savoir manger est un art », François Rabelais

 

 

Ecrit par, SAWADOGO D. Cyrille

Localisation

  • Boulevard Charles de Gaules, Quartier Wemtenga,
    Scoolasticat Bâtiment, B12
    01 BP 2922 Ouagadougou 01, Burkina Faso
    Mobile: +226 58 85 82 00
    Standard: +226 25 48 84 33
    Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

New templates