Prévue initialement du 27 février au 06 mars 2021, la 27e édition de la grande fête du cinéma d’Afrique avait été prorogée à une date ultérieure à l’issue du conseil des ministres du 29 janvier 2021, pour des raisons sanitaires liées à la pandémie du virus à COVID-19 qui sévit en ce moment.

La 27e édition du FESPACO (Festival Panafricain du Cinéma et de télévision de Ouagadougou) se tiendra à Ouagadougou, capitale du BURKINA FASO, du 16 au 23 Octobre 2021, sous le thème : « Cinéma d’Afrique et de la diaspora, nouveaux talents, nouveaux défis » avec le Sénégal comme pays invité d’honneur. Ainsi en a décidé le conseil des ministres du 07 avril 2021.

À la sortie de ce conseil des ministres, le Ministre de la Communication, des Relations avec le Parlement et porte-parole du Gouvernement Ousseni TAMBOURA, a déclaré à propos  du FESPACO que : « les données sur la COVID-19 permettent de reprogrammer le festival ».  Par la suite,  Madame la Ministre de la culture Elise Thiombiano, a certifié que les dispositions adéquates sur le plan sanitaire seront mises en œuvres pendant la tenue du dit festival en ces propos : «nous travaillons avec le ministère de la santé pour que tout soit mis en œuvre pour qu’on puisse prendre en charge tous les festivaliers et de tous ceux qui vont venir de l’intérieur du pays et de l’étranger pour ce festival ».

De ce fait, toutes les activités qui se tenaient autour du FESPACO ainsi que le « petit FESPACO » qui se tient à Bobo-Dioulasso deuxième ville du pays, sont maintenues. 

En rappel, M. Alex Moussa SAWADOGO, Délégué Général du festival, avait déclaré en janvier 2021, l’importance de la tenue de cette édition pour tout le secteur de l’audiovisuel africain par ces mots : « la tenue du festival est importante pour le public mais aussi pour les professionnels du secteur car la situation sanitaire a des répercussions sur l’industrie cinématographique africaine ». D’où l’annonce de la tenue  de la 27e édition en Octobre prochain, est une bonne nouvelle pour tous les acteurs et amateurs du cinéma africain.

            Notons que, plus de 900 films de 28 pays ont été enregistrés dont 71 pour le Burkina-Faso. Cette édition va connaitre 70 films sélectionnés, en compagnie d’environ 150 invités. Les cérémonies d’ouvertures et de clôtures vont se dérouler au Palais des Sports de Ouaga 2000, dans la capitale Burkinabè.

Espace Pub

Localisation

  • Boulevard Charles de Gaules, Quartier Wemtenga,
    Scoolasticat Bâtiment, B12
    01 BP 2922 Ouagadougou 01, Burkina Faso
    Mobile: +226 58 85 82 00
    Standard: +226 25 48 84 33
    Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

New templates