Musique

Ce Samedi 15 Mai 2021, l’artiste musicien Amzy, à l’état civil Amza Ganam a tenu son concert dans une salle de sports de Ouaga 2000 qui a refusé du monde. Un spectacle qui a drainé plus de 5000 personnes et qui a connu la participation de plusieurs artistes burkinabé.

« Super Amzy » pour certains et « le Gandaogo » pour d’autres, Amza Ganam alias Amzy a drainé ce Samedi 15 Mai un monde fou que le palais des sports de Ouaga 2000 n’a pas pu contenir. C’était  à l’occasion du concert de promotion de son deuxième album "ma mission" sorti le 05 Février 2021 et dont la conference de lancement s’est tenue au grand marché de Ouagadougou.

Une mobilisation historique

Les mélomanes, les fans et les admirateurs ont fait le déplacement de la salle des sports la nuit du 15 Mai pour communier avec leur « Gandaogo ». Et ils sont sortis massivement. La salle de plus de 5000 places du palais des sport a craqué et n’a pas pu contenir le public. Des mélomanes,aussi bien des jeunes que vieux étaient à même le sol et certains en position débout pour suivre les prestations des artistes sur le podium.  

Amzy a marqué ce 15 Mai l’histoire de la musique burkinabé en devenant le premier artiste qui a fait le plein de la salle des sports de Ouaga 2000 recto verso.

Un concert soutenu par ses pairs artistes

Il l’avait souligné au lancement de l’album que la mission n’était pas une affaire de lui seul et que seul il n’y arrivera pas. Remplir la salle des sports de Ouaga 2000 était un défis pour le Gandaogo et son equipe pour ce concert mais aussi pour ses pairs artistes qui n’ont pas hésiter à l’accompagner.

Ses jeunes collègues comme Amscool, Young Ced, Hugo Boss, One Gang et autres ont tenu en haleine les mélomanes dès le début du concert. Miss Tanya, Greg le Burkimbila, Kayawoto et Toksa ont tous été là pour accompagner Amzy dans sa mission. Le Gandaogo a aussi bénéficié du soutien des poids lourds de la musique Burkinabé tels que Floby, Imilo le Chanceux, l’artiste humoriste Djo le rapide qui ont marqué leur présence en passant sur scène pour l’appuyer.

Il y’a eu aussi la présence des vétérans de la musique Burkinabé parmi lesquels Smokey, Smarty, Frère Malkhom et Mano qui sont montés sur scène et ont replongé le public dans le passé avec chacun un de leurs titres.

C’est dans la seconde moitié de 23h que le Gandaogo, de blanc vêtu monta sur scène et entonna le titre « Nan gandamin » qui est repris de cœur par les fans. Puis tour à tour, il a égrainé chacun des titres de l’album qui était automatiquement repris par ses admirateurs.

Solidarité pour solidarité

 Aux côtés de son collègue Kayawoto, Amzy a invité le public à se mobiliser fortement pour le concert de ce dernier au même lieu, le 12 juin prochain.

Avec ce concert qui a été fortement apprécié par les fans et les autres acteurs du showbiz burkinabé, peut-on dire que la musique burkinabé est en train de prendre un bon envol ? les esprits sont tournés vers le 12 Juin pour vivre le concert du roi de la « Maouland » Kayawoto.

 

OUEDRAOGO Paulin

 

La Cote d’Ivoire abritera la saison 3 de l’émission the Voice Afrique Francophone. L’information a été donnée au cours de la cérémonie de lancement qui s’est tenue à Sofitel Hôtel Ivoire par la productrice de l’émission, Rolande Kammogne le Mardi 23 Février dernier. C’était en présence du ministre de la communication et des médias.

Après deux saisons tenues en Afrique du Sud, la troisième saison de The Voice Afrique Francophone débarque en terre ivoirienne. Pour Rolande Kammogne productrice de l’émission, cette délocalisation se justifie non seulement par le contexte de la pandémie de la Covid 19 qui frappe lourdement l’Afrique du Sud mais aussi par des difficultés financières rencontrées. La saison 3 qui avait été lancée le 15 Févier 2020 va donc se terminer en Côte d’Ivoire.

Une saison bien accueillie en terre ivoirienne

« Nous sommes heureux d’accueillir The Voice Afrique Francophone » a laissé entendre Monsieur Sidi Tiémoko Touré, ministre de la communication et des médias. Il a aussi assuré l’équipe du soutien du gouvernement Ivoirien à ce projet qui va contribuer à repositionner la culture ivoirienne à l’international.

Les hommes de l’industrie musicale ne sont pas restés muets. En effet, Le Directeur général de Universal Music Africa Franck Alcide Kacou promet un accompagnement conséquent aux lauréats mais aussi les talents surprises des ¼ et des ½ finales.

Une saison avec des innovations et des absents

Pour la saison 3, la grande innovation c’est surtout la diffusion de l’émission. Contrairement aux années antérieures, la chaine Vox Arica n’aura plus l’exclusivité de diffusion. Cette saison sera diffusée non seulement sur vox Africa, mais aussi sur les chaines suivantes : La radiotélévision Ivoirienne (RTI), Equinoxe Tv du Cameroun, ORTB du Benin et RTS du Sénégal. Les Coachs Nayanka Bell, Charlotte Dipanda, Hiro et lokua Kanza continuent l’aventure. Le grand absent est bien sur A’Salfo du groupe Magic Système. 

Le programme provisoire dévoilé à l’issue de la cérémonie de lancement prévoie le 13 Mars pour les quarts de final. Les demi-finales, elles sont prévues pour le 20 Mars et la grande finale est attendue pour le 27 Mars.

En rappel, The Voice Afrique Francophone est l’un des grands concours de musique qui met en valeur le talent des musiciens africains. C’est la version francophone de l’émission The Voice dont le réalisateur est Tristan Carné. The Voice est le plus grand show musical télévisé au monde et The Voice Afrique Francophone est la grande tribune de promotion des talents des musiciens francophones.  The Voice Afrique francophone s’implante en Afrique de L’Ouest, au cœur de pays Francophones. C’est aux pays concernés de travailler à la rendre meilleure par les accompagnements et la participation aux compétitions.

 

OUEDRAOGO Paulin

Espace Pub

Who's Online

Nous avons 517 invités et aucun membre en ligne

Localisation

  • Boulevard Charles de Gaules, Quartier Wemtenga,
    Scoolasticat Bâtiment, B12
    01 BP 2922 Ouagadougou 01, Burkina Faso
    Mobile: +226 58 85 82 00
    Standard: +226 25 48 84 33
    Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

New templates