Le Lac Retba est un Lac situé dans le village Sangalkam, une commune du département de Rufisque (région de Dakar) à l’entrée de la presqu’île du Cap-Vert. Le Lac est à quelques centaines de mètres de l’océan Atlantique et à environ une quarantaine de kilomètres au Nord-Est de Dakar, la capitale du Sénégal. Il est un grand réservoir d’eau entouré de dunes de 3 km2 de superficie, avec 4.2 km de long et large de 1 km. Sa profondeur est de 3 mètres.

Le Lac est célèbre pour la particularité de sa couleur originale et changeante allant du rose fuchsia au rouge pourpre selon la luminosité et les saisons. D’où est tiré son nom de Lac Rose.

Une forte concentration en sel

C’est le troisième Lac le plus salé au monde avec 380 grammes de sel par kilo après le Lac Don Juan (474 grammes de sel par kilo) et le Gaet’ale (433 grammes de sel par kilo). En outre, le Lac rose doit aussi sa renommée au rallye Paris-Dakar (jusqu’en 2007) dont il constituait le lieu d’arrivée.

 

 

De par sa concentration en sel, le Lac Retba possède un écosystème unique avec des bactéries ultra résistantes. La teinte particulière du Lac rose est due à la présence d’un micro-organisme (une Cyanobactérie) qui développe un pigment rouge pour résister à la forte concentration de sel et des rayons du soleil. Toutefois que, ces micro-organismes sont agités par le vent et que le Lac est éclairé par le soleil, la splendide couleur rose du Lac apparait.

 

Activités autour du Lac

            Le Lac rose est perpétuellement en activité depuis 1970, avec ses sites d’exploitation de sel, de jour comme de nuit. Il est entouré de près de 6 villages dont les plus proches sont le village de Niague Wolof et Niague peul, villages dont leurs ethnies sont majoritaires dans le pays (Wolof et Peul).

L’exploitation du sel du Lac est ouverte à tous, même aux acteurs non issus des villages voisinant le Lac. On y rencontre  des producteurs venus de l’intérieur du pays et d’autres  de Guinée, du Mali, du Burkina Faso et de la Gambie.

En effet, Les hommes, dans l’eau cassent le sel déposé dans le fond, puis remplissent leurs pirogues. Et les femmes sont chargées de décharger ces pirogues en entassant le sel sur les bords pour le sécher et le blanchir au soleil. Après le séchage et blanchissement du sel, il est destiné aux conserveries de poisson, exportations et aux commerces locaux. Faisant ainsi, l’exploitation du sel l’activité phare des environs du Lac rose.

Activités touristiques

Le Lac rose fait partie des destinations touristiques les plus visitées du pays. En effet, plusieurs activités touristiques se mènent autour de ce Lac, notamment :

  • Visite du Village des tortues à Noflaye (proximité du Lac rose) avec ses espèces de tortues telles que ; la tortue géante sillonnée, la tortue forestière à charnière dorsale, les tortues aquatiques, les tortues «Léopard » et tortue de Madagascar.
  • visite des sites d’exploitation de sel situés sur la rive Sud du Lac rose, qui est la plus grande de l’Afrique de l’Ouest
  • balade à cheval pour explorer les environs du Lac
  • balade avec les ânes bâtés pour l’exploration
  • balade en pirogue à sel à travers le Lac
  • balade en 4x4 ou en Quad dans les dunes et la plage, autour du Lac
  • baignade dans le Lac rose
  • Char à voile, pour les amateurs de la grande vitesse

            Cependant, si vous désirez admirer et voir en direct la couleur du Lac Retba lors d’un voyage au pays de la Teranga, il est préférable de vous y rendre pendant la saison sèche, plutôt en milieu de journée, lorsque le soleil est à son Zénith.

 

 

Par, SAWADOGO D Cyrille

           

Espace Pub

Localisation

  • Boulevard Charles de Gaules, Quartier Wemtenga,
    Scoolasticat Bâtiment, B12
    01 BP 2922 Ouagadougou 01, Burkina Faso
    Mobile: +226 58 85 82 00
    Standard: +226 25 48 84 33
    Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

New templates