Le Dimanche 16 Mai, la communauté catholique de Bobo-Dioulasso a célébré la messe d’action de grâce de la dédicace de la cathédrale Notre Dame de Lourdes. Ce fut une cérémonie qui a été placée sous la présidence du Cardinal Jean Zerbo, Archevêque métropolitain de Bamako. La cérémonie a connu la participation effective du président Rock Marc Christian Kabore.

Construite dans les années 1960 sous l’impulsion de Mgr André Dupont et de Daniel Ouézzin Coulibaly, et ouvert au culte en 1961, la cathédrale Notre Dame de Lourdes de Bobo-Dioulasso était le point de convergence pour les fidèles catholiques de la région des Hauts bassins. Au fil des années, la fréquentation permanente des fidèles a occasionné la dégradation du bâtiment. Cela ajouté à la nature des matériaux utilisés qui nécessitaient d’être renouvelés.

Le projet de rénovation a germé depuis 2016 et c’est finalement en Juillet 2020 que les travaux ont été lancés. Lesdits travaux ont couté la bagatelle de 1 milliard 228 millions de Franc CFA. Une somme qui a été réunie grâce à la générosité des fidèles et autres donateurs.

Le Président du Faso présent à la cérémonie.

Le président du Faso, son excellence Rock Mark Christian Kabore a fait le déplacement, accompagné de son épouse Sika Kabore et des membres du gouvernement pour participer à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Bobo.

Il a par ailleurs salué les travaux de rénovations qui ont permis de donner une nouvelle façade à l’édifice religieux.  « C’est un grand évènement et une occasion de rendre grâce à Dieu pour avoir aidé, non seulement l’église de Bobo-Dioulasso, mais tous ceux qui participent à faire œuvre utile en reconstruisant la maison du Seigneur », a indiqué Roch Kaboré.

 Il a aussi saisi l’occasion pour remercier tout ceux qui ont contribué à la réalisation de ce joyau tout en fondant l’espoir que la charité des uns et des autres puisse permettre de terminer l’ensemble des travaux de la cathédrale.

Les fidèles, les pierres angulaires de la cathédrale.

C’est avec beaucoup de joie que les fidèles ont retrouvé les locaux de la cathédrale. Pour l’archevêque métropolitain de Bobo Mgr Paul Ouédraogo, l’église est désormais ouverte au religieux. Puis il a ajouté « Vous êtes les pierres vivantes de cette cathédrale »

Il a rappelé aux fidèles que la mobilisation des ressources continue afin de pouvoir terminer le reste des travaux.

Les fidèles catholiques de Bobo retrouvent ainsi leur cathédrale après des mois de fermeture. Et le nouveau bâtiment va certainement drainer des visiteurs. En rappel, la cathédrale Notre Dame de Lourdes de Bobo-Dioulasso est classée patrimoine touristique du Burkina Faso.

 

OUEDRAOGO Paulin

Espace Pub

Localisation

  • Boulevard Charles de Gaules, Quartier Wemtenga,
    Scoolasticat Bâtiment, B12
    01 BP 2922 Ouagadougou 01, Burkina Faso
    Mobile: +226 58 85 82 00
    Standard: +226 25 48 84 33
    Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

New templates