A.D.I.E. (Agence Internationale Pour Le Développement De l'Information Environnementale)

L'Agence Internationale pour le Développement de l'Information Environnementale (ADIE) est la nouvelle dénomination de l'ancienne Association pour le Développement de l'Information Environnementale. Adoptée le 27 mars 2003, cette nouvelle appellation garde le sigle de l'Institution originelle. son organe d'exécution est le Programme Régional de Gestion de l'Information environnementale (PRGIE)

Création

L'ADIE a été créée en 1997 afin de donner suite aux obligations de la Convention sur la Biodiversité de Rio en 1992. Initialement, elle est la conjugaison des efforts de 6 pays d'Afrique centrale dont le Cameroun, le Centrafrique, le Congo Brazzaville, le Congo Démocratique, le Gabon, la Guinée Equatoriale. Le Tchad s'est joint à ces Etats frères le 21 mars 2001

Objectif initial

La mission principale de l'ADIE est de promouvoir la coopération en matière de production, développement, échange, diffusion et usage des informations environnementales entre les membres de ses Réseaux Nationaux d'Informations Environnementales (RNIE). Elle contribue aussi à instaurer un nouveau partenariat pour la gestion de l'information environnementale entre les Etats d'Afrique Centrale et ce, à des fins de développement durable.

Nouvelles orientations

Toutefois, sous sa nouvelle dénomination et afin de mieux coller aux réalités, l'ADIE ambitionne d'apparaître comme un organe d'exécution des actions prioritaires de la COMIFA et un partenaire privilégié de la CEMAC pour la mise en oeuvre de sa politique de gestion durable des ressources naturelles. de même, l'ADIE s'inscrit en droite ligne dans l'Initiative Environnementale du NEPAD dont le Plan d'Action a été validé en juin 2002 à Dakar.. Elle oeuvre également pour la réussite du nouveau partenariat pour la gestion durable des forêts du Bassin du Congo créé lors du sommet mondial sur le Développement Durable en septembre 2002 à Johannesburg. En outre l'ADIE est partie prenante dans toutes les Conventions environnementales internationales portant sur le Changement Climatique, la Biodiversité et la Lutte Contre la Désertification.