APIPA - Autorité pour la Protection contre les Inondations de la Plaine d'Antananarivo

Antananarivo
Internet : http://www.mahtp.gov.mg/

L’Autorité pour la Protection contre les Inondations de la Plaine d’Antananarivo (A.P.I.P.A.), est chargée de la police, de l’exploitation et de la maintenance des ouvrages et équipements destinés à la protection contre les inondations de la plaine comprise dans le périmètre dit du Grand Tanà.

L'APIPA est placée sous la tutelle technique et administrative du Ministère chargé de l'Aménagement du Territoire et sous la tutelle financière du Ministère chargé des Finances.

Objectifs: - Protéger la ville d'Antananarivo contre les inondations ;
- Libérer, par leur mise hors d'eau, de nouvelles surfaces urbanisables ;
- Permettre une augmentation de la production agricole par une meilleure maîtrise de l'eau.
Activités: L'APIPA doit :
- gérer les ouvrages et équipements devant assurer la défense d'Antananarivo contre les inondations, à savoir : les endiguements de protection ; la station de pompage d'Ambodimita ; les bassins d'orage ; le système d'annonce de crues.
- assurer l'entretien du réseau hydroagricole et du réseau d'assainissement primaire: Canal GR, Canal C3 et Canal Andriantany ;
- étudier, programmer et réaliser toutes opérations susceptibles d'améliorer la performance du système de protection contre les inondations existant ;
- conjointement avec la Direction Régionale des Travaux Publics, coordonner et diriger les actions de défense de la ville, en cas de menace d'inondation ;
- percevoir les redevances instituées par la loi pour financer les activités de l'APIPA, à savoir : les frais de premier établissement, perçus sur toutes demandes de remblaiement ou de construction sur remblai sollicitées sur des terrains dans les zones dites protégées ou poldérisées ; la redevance annuelle due par tout propriétaire de terrains situés dans les zones sus dites.

Fiche complète

A.D.I.E. (Agence Internationale Pour Le Développement De l'Information Environnementale)

L'Agence Internationale pour le Développement de l'Information Environnementale (ADIE) est la nouvelle dénomination de l'ancienne Association pour le Développement de l'Information Environnementale. Adoptée le 27 mars 2003, cette nouvelle appellation garde le sigle de l'Institution originelle. son organe d'exécution est le Programme Régional de Gestion de l'Information environnementale (PRGIE)

Création

L'ADIE a été créée en 1997 afin de donner suite aux obligations de la Convention sur la Biodiversité de Rio en 1992. Initialement, elle est la conjugaison des efforts de 6 pays d'Afrique centrale dont le Cameroun, le Centrafrique, le Congo Brazzaville, le Congo Démocratique, le Gabon, la Guinée Equatoriale. Le Tchad s'est joint à ces Etats frères le 21 mars 2001

Objectif initial

La mission principale de l'ADIE est de promouvoir la coopération en matière de production, développement, échange, diffusion et usage des informations environnementales entre les membres de ses Réseaux Nationaux d'Informations Environnementales (RNIE). Elle contribue aussi à instaurer un nouveau partenariat pour la gestion de l'information environnementale entre les Etats d'Afrique Centrale et ce, à des fins de développement durable.

Nouvelles orientations

Toutefois, sous sa nouvelle dénomination et afin de mieux coller aux réalités, l'ADIE ambitionne d'apparaître comme un organe d'exécution des actions prioritaires de la COMIFA et un partenaire privilégié de la CEMAC pour la mise en oeuvre de sa politique de gestion durable des ressources naturelles. de même, l'ADIE s'inscrit en droite ligne dans l'Initiative Environnementale du NEPAD dont le Plan d'Action a été validé en juin 2002 à Dakar.. Elle oeuvre également pour la réussite du nouveau partenariat pour la gestion durable des forêts du Bassin du Congo créé lors du sommet mondial sur le Développement Durable en septembre 2002 à Johannesburg. En outre l'ADIE est partie prenante dans toutes les Conventions environnementales internationales portant sur le Changement Climatique, la Biodiversité et la Lutte Contre la Désertification.

Fiche complète

ACCP (Action Collective Contre La Pauvreté)

L’association Action Collective Contre la Pauvreté (ACCP) est une organisation humanitaire à but non lucratif créée le 20 Février 2013 pour apporter sa contribution à l’amélioration des conditions de vie de la population. Elle est crée sur l’initiative des jeunes voués pour la cause de leurs prochains vivants des conditions des vies très difficiles et ceux qui ont fait l’expérience de pauvreté lancinante. Elle est composée d'une équipe dynamique de sociologues, de commerçants...

Fiche complète

Africavenir

Créée en 1992 à l’initiative d’étudiants français et africains du Magistère de Développement Économique au Centre d’Études et de Recherches sur le Développement International (CERDI), l’association Africavenir avait comme objectf initial la promotion de la culture africaine. Au fil du temps, le besoin d’agir de façon concrète sur le terrain a conduit à l’émergence d’un second objectif : la participation active au développement économique du continent. Ainsi, depuis quelques années, des équipes motivées se sont relayées pour mettre leurs compétences au service de la mise en place de micro-projets de développement. 
La première étape du processus consiste au repérage sur le terrain des initiatives prometteuses. Ce travail est effectué par certains des étudiants qui se rendent régulièrement en stage en Afrique durant leur trois années de formation au CERDI. Ces initiatives, portées sur place par des organisations locales, sont ensuite soumises à l’approbation des membres de l’association. La partie suivante sera la création d’une équipe de projet chargée de transformer cette idée en projet viable en procédant à une étude de faisabilité et à un montage technique. 
Cette première équipe travaille de concert avec le département de la Recherche de Financement qui est chargée du montage financier du projet. La finalité étant d’obtenir des subventions qui serviront à financer de façon partielle le projet. En effet, dans une optique d’implication des acteurs locaux, Africavenir ne finance jamais en totalité un projet et procède à un versement progressif des fonds afin de s’assurer de leur bon usage. Dans la même optique, des activités de suivi-évaluation sont menées tout au long de la durée de vie du projet grâce à l’envoi régulier de stagiaires. 

Pour résumer, l’association Africavenir, ce sont donc : 

•Des étudiants motivés et compétents, 
•Des activités bénévoles, 
•Des projets pédagogiques, 
•Des approches ludiques et interactives, 
•Des possibilités de stages avec nos partenaires.

Fiche complète

Ministère du Travail et de la Fonction Publique

Fiche complète

Ministère De L’intérieur Et De La Sécurité

Le ministère de l’Intérieur est le département ministériel du gouvernement ivoirien chargé de la sécurité intérieure, de l’administration du territoire et des libertés publiques. Il assure sur l'ensemble du territoire le maintien et la cohésion des institutions du pays. Son organisation, ses moyens humains et matériels constituent l’outil privilégié de l’État pour garantir aux citoyens l'exercice des droits, devoirs et libertés réaffirmés par la Constitution de la IIe République.

Fiche complète

Ministère Des Affaires Etrangères

Fiche complète

Ministère Des Ressources Animales Et Halieutiques

Fiche complète

Ministère Du Plan Et Du Développement

Par Décret n° 2007-458 du 20 Avril 2007 portant attributions des membres du Gouvernement, le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de planification et de programmation du développement.

Fiche complète

Ministère D’état, Ministère De La Défense

Le Ministère de la Défense est chargé de la mise en oeuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de Défense.

Fiche complète

Ministère de l'Aménagement du Territoire et des Travaux Publics

Rue RANAIVO Jules Anosy - 101 Antananarivo Madagascar
Antananarivo

Internet : http://www.mahtp.gov.mg/

Dans le cadre de la réalisation des objectifs stratégiques énoncés dans l’Initiative Emergence Madagascar (IEM), le Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Habitat et des Travaux Publics est chargé de la conception, de la mise en œuvre et du suivi de la politique de l’Etat en matière d’aménagement du territoire, d’habitat, de foncier et de travaux publics.

A ce titre, ses missions s’inscrivent principalement dans :

  • la prospective et la planification territoriale, la mise en synergie des différents programmes de développement et d’aménagement publics et privés, sectoriels et transversaux pour un meilleur ancrage territorial et social des actions de l’IEM ;
  • la maîtrise d’ouvrage de la construction, de la réhabilitation et de l’entretien des routes relevant du réseau des routes nationales conformément à la Charte routière ainsi que des infrastructures publiques ;
  • la réforme foncière et sa mise en œuvre ainsi que l’amélioration de la sécurisation foncière et la gestion foncière rationnelle dans son ensemble ;
  • la promotion et le développement des villes en conformité avec les orientations de l’IEM ;
  • la coordination de la cohérence des interventions de tous les acteurs et départements concernés par l’aménagement du territoire, le foncier, l’habitat et les travaux publics ;
  • et de manière générale, l’élaboration et la mise en œuvre des politiques sectorielles attenantes aux domaines de compétence du Ministère.
Fiche complète

Primature

Fiche complète

ONG

Care Cameroun

En collaboration avec les acteurs gouvernementaux et les acteurs locaux du développement, CARE y met en œuvre des projets d'accès à l'eau, d'amélioration de la sécurité alimentaire, de la santé primaire ainsi que des projets de lutte contre le sida et la tuberculose.

Par ailleurs, CARE intervient auprès des populations déplacées sur le territoire du Cameroun en raison de la crise qui touche le bassin du lac Tchad.

Fiche complète

2AD (Amitié Et Action Pour Le Développement

Fiche complète

2ae (Association Afrique-Ecole)

Fiche complète

A. P. D. J. (Association pour la Promotion et le Développement de la Jeunesse

Le but de l'Association pour la Promotion et le Développement de la Jeunesse est de contribuer au développement socio-économique des communautés de la région de Diourbel au Sénégal en améliorant les conditions de vie des populations vulnérables et en particulier Celles des enfants. L'association met en place diverses actions telles que les cours d'alphabétisation, les services de crédit et d'épargne, la construction d'installations sanitaires et les opérations de reboisement.

Fiche complète

A. V. S. C. C. (Association des Volontaires du Sénégal pour le Canal du Cayor)

Date de création : 9 septembre 1995

Démarrage des activités : 18 janvier 1996

Récepissé N° 8798/MINT/DAGAT/DEL/AS.

Coordonnateur national :

Aly Bocar KANE

Fiche complète

A.F.D. (Agence Française De Développement)

Fiche complète

Abac Geres ( Association Burkinabé d'Action Communautaire )

L'Association Burkinabè d'action Communautaire (ABAC, anglais : Association burkinabé pour une Action communautaire) travaux pour construire la paix par l'amélioration de la cohésion sociale dans les zones au Burkina Faso défavorisées. Il contribue également à former des communautés locales dans la façon d'identifier, planifier, exécuter et évaluer leurs propres projets de développement socio-économique. ABAC travaille à :

  • Promouvoir les droits de l'homme, en particulier ceux des femmes et des enfants, y compris la lutte contre le sexe violence basée sur le.
  • Promouvoir l'épargne, crédits et la sécurité alimentaire.
  • Fournir une aide humanitaire.
  • Soutenir les initiatives des populations locales à améliorer leur vie, y compris l'autosuffisance.
  • Accroître l'accès à l'eau et la productivité agricole, y compris la restauration et la protection de l'environnement.
  • Soutenir les programmes d'emploi de l'éducation et la jeunesse.
  • Améliorer la santé communautaire, femmes et enfants nutrition et santé sexuelle.
  • Promouvoir le commerce agroalimentaire et la capacité des producteurs locaux pour gérer et commercialiser leurs propres produits.
Fiche complète

ABACED (Association des Bacheliers pour l'Emploi et le Développement)

Objectifs
* Assurer l’insertion et la réinsertion des jeunes bacheliers chômeurs par l’auto-emploi ;
* Créer des emplois pour les femmes par le crédit et l’épargne ;
* Contribuer à la protection de l’environnement

Fiche complète

Acamee (Association camerounaise pour l'évaluation environnementale)

L’ACAMEE est une organisation qui regroupe en son sein des professionnels en évaluation environnementale. Elle œuvre pour la sensibilisation, la bonne information, la formation et l'organisation des parties prenantes dans le processus de l’évaluation environnementale, contribuant ainsi au renforcement des capacités en évaluation environnementale, et à sa promotion comme outil privilégié d'intégration des aspects liés à l'environnement dans la prise des décisions en vue d'améliorer les conditions de vie des populations. Depuis sa création, l'ACAMEE en rapport avec le Ministère de l'Environnement et de la Protection de la Nature (MINEP) a contribué à l'animation du débat en matière environnementale sur des thèmes importants liés aux évaluations environnementales au Cameroun, et a en même temps prêté l'expertise de ses membres dans la réalisation des études d'impact environnemental. De même, l'ACAMEE, de façon bénévole, demeure une source principale d'informations et d'échanges pour les acteurs et les experts en évaluation environnementale

Fiche complète

ACAPES/R (Association Culturelle d’Aide à la Promotion Educative Sociale de Rufisque)

Date de création : 1983

Démarrage des activités : 1983

Agrément N° 7952 / INT / DDC / DRONG du 24 juillet 1990.

Président : Momar NDOYE

L’avènement d’un monde où les mécanismes de relations sociales sont fondés sur la solidarité et l’engagement à lutter contre toute forme d’exclusion, la pauvreté en progression et les agressions culturelles multiformes constitue la vision d’Acapes. Objectifs
* Assurer l’éducation et la formation des groupes vulnérables ;
* Promouvoir un développement local face à la crise urbaine ;
* Accompagner le développement social et économique

Fiche complète

Acat - Littoral

Fiche complète

ACDEV

Créée en 1991, ACDEV s’est dotée comme mission de participer au développement socio-économique et sanitaire des populations sénégalaises à travers la formation, la sensibilisation et l’action au niveau de la base.

Fiche complète

Acdev 'Action Charité et Développement)

Action Charité et Développement (ACDev) est une organisation apolitique sans but lucratif œuvrant au Togo et reconnue officiellement comme association de charité.

Fiche complète

ACF (Action Contre la Faim )

Notre vision

Un monde sans faim, car nous sommes la première génération à pouvoir y parvenir.

Notre mission

Notre mission est de sauver des vies en éradiquant la faim par le biais de la prévention, du dépistage et du traitement de la malnutrition.

Nos principes

Neutralité, indépendance, non-discrimination, accès libre et direct aux victimes, professionnalisme et transparence.

Fiche complète

Acm Togo ( Assistance Et Appui Pour Le Combat Contre La Misère)

Fiche complète

Acord

ACORD-Mali travaille depuis sa création en 1976 dans les 3 Régions du Nord (Tombouctou, Gao et Kidal) dans des actions humanitaires dans le nord du Mali (régions de Tombouctou, Gao et Kidal). Progressivement ACORD-Mali a transformé ses actions d'urgence en des actions de développement local inscrit dans la durée. ACORD travaille sur les questions de sécurité alimentaire, de gestion de ressources naturelles pour limiter les conséquences de la sécheresse, de prise en compte des femmes en matière de droit socioculturel, économique et politique, de gestion et transformation de conflits communautaires. L'action d'ACORD-Mali vise à soutenir et renforcer la société civile et les communautés locales afin qu'elles trouvent des solutions efficaces et durables à leurs problèmes prioritaires.
Suite à la crise politique et militaire de 2012, les activités d'ACORD ont été délocalisées au Centre et à l'Ouest du Mali (Régions de Ségou et de Kayes) avec un focus sur l'appui à la gestion de la crise par la mise en œuvre de projet d'Urgence alimentaire pour contribuer à la réduction des effets de la crise alimentaire due principalement à la sécheresse et aux déplacements des populations par une réponse humanitaire adaptée auprès des populations déplacées et d'accueil dans le cercle de Niono, et par la mise en œuvre de projets visant au renforcement des capacités d'adaptation des petits producteurs agricoles et pastoraux aux effets du changement climatique en vue de garantir leur sécurité alimentaire dans le cercle de Kita.
ACORD met en œuvre depuis 2012 un projet panafricain et national au Mali visant notamment à : contribuer à l'atténuation des pratiques culturelles néfastes qui entravent l'accès des femmes à la propriété foncière et aux biens économiques et qui engendrent des pratiques de violence sexuelle, l'augmentation de participation de la société civile (en particulier des femmes) dans l'exécution des programmes, politiques et services attentifs au genre en matière de propriété foncière, de développement agricole, de protection des femmes et de réparations au niveau national et régional ; l'institution de mécanismes et de services pour l'accès des femmes à la justice pour les violations des droits sexuels.

Fiche complète

ACPH (Association Chrétienne Pour La Promotion Humaine

ACPH (Association Chrétienne pour la Promotion Humaine) enregistrée et reconnue par l'Etat Togolais depuis 2004 s'inscrit aussi dans cette logique. Là-dessus, elle intervient dans le domaine de l'éducation non formelle et fait de la gente féminine sa cible privilégiée.
ACPH a créé un centre d'apprentissage et un centre de formation avec l'appui de l'ambassade des USA au Togo. Elle initie les femmes apprenantes en Activité Génératrice de Revenus spécialement en production de savon de Marseille et d'autres produits. Elle voudrait échanger avec d'autres interlocuteurs dont vous pour mener à bien sa mission et être présente dans les cinq régions du Togo d'ici 2017. Elle est actuellement présente dans plusieurs localités du Togo à Agou Petsi dans le canton d'Agou Gare dans les Plateaux, à Atsinouvé dans la préfecture de Zio et à Kovié dans la même préfecture.

Fiche complète

ACRA

Le Sénégal est une république présidentielle avec un territoire largement plat, à l'exception de certaines régions montagneuses d'origine volcanique qui forment la péninsule du Cap-Vert. Le climat est chaud et tropical, avec une saison sèche et une saison pluvieuse. La région du nord-est présente un risque élevé de sécheresse.


Le Sénégal est l'un des pays les plus pauvres du monde, mais en raison de sa stabilité politique et sociale, son économie est plus développée par rapport à ses pays voisins et reçoit des investissements considérables en capital étranger, surtout français. Les principales industries sont l'alimentation et les textiles; Les industries chimique, mécanique et de la chaussure sont de plus en plus. Des champs de pétrole récemment importants ont été découverts.

 

L'ACRA est présente au Sénégal depuis 1984, dans 9 régions du pays (Dakar, Diourbel, Fatick, Kaffrine, Kèdougou, Kaolack, Kolda, Louga, Matam, Saint Louis, Sèdhiou, Tambacounda, Thiès, Ziguinchor) Différents secteurs: micro finance, infrastructures d'approvisionnement en eau et promotion et développement correspondants de comités au niveau communautaire pour la gestion participative desdites infrastructures, agro-biodiversité / sécurité alimentaire, médecine traditionnelle, éducation.

Fiche complète

ACTED MALI

ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise en œuvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement.

ACTED intervient aujourd’hui, dans 34 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen- Orient) et emploie environ 300 expatriés et près de 4000 nationaux.

 

Fiche complète

Action & Développement

Fiche complète

ACTION AID

ActionAid Sénégal est une ONG qui travaille à accompagner les populations vulnérables à améliorer leurs conditions de vie à travers l'approche ABDH.

Fiche complète

Action Contre Le Cancer

Fiche complète

Action For Green Sahel

Fiche complète

Action Jeunesse et Environnement (AJE

Vous allez découvrir la vision de AJE à travers son histoire, ses objectifs, sa méthodologie de travail et la synergie d'animation entre les équipe d'AJE, les acteurs de terrains et la communauté. AJE est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) reconnue par l’Etat du Sénégal dans l’arrêté ministériel N°002269/MDSSN/DDC du 09 avril 2002 et publié au Journal officiel N°6063 du 7 Septembre 2002. AJE dispose d’une assemblée générale composée de membres actifs dans la société civile et d’un comité exécutif devant lesquels, la coordination rend compte de l’exécution du plan stratégique de l’ONG.

Fiche complète

ACTION MOPTI

Créée en 1986, Action Mopti est une Organisation Non Gouvernementale franco-malienne de développement qui intervient dans la région de Mopti.

 

En France, Action Mopti anime un programme d'éducation à la citoyenneté internationale dans les Yvelines (Maurepas et communes avoisinantes).

 

A Mopti une équipe d'une cinquantaine de salariés met en oeuvre les projets d'appui au développement sous la direction d'un coordinateur et des responsables de secteurs.

Fiche complète

Action On Disability / D

Fiche complète

Annuaire professionnel

  • Care Cameroun

  • 2AD (Amitié Et Action Pou...

  • 2ae (Association Afrique-...

Catégorie :

Ville :

Who's Online

Nous avons 661 invités et aucun membre en ligne

Localisation

  • Boulevard Charles de Gaules, Quartier Wemtenga,
    Scoolasticat Bâtiment, B12
    01 BP 2922 Ouagadougou 01, Burkina Faso
    Mobile: +226 58 85 82 00
    Standard: +226 25 48 84 33
    Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

New templates