Le Nigeria annonce l’envoi de 200 soldats des forces spéciales en Turquie. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une coopération militaire renforcée entre les deux pays. L’annonce a été faite le 18 avril 2026 par Christopher Musa, lors du Forum diplomatique d’Antalya. Elle découle d’un accord signé entre Ankara et Abuja, conclu lors d’une visite officielle en janvier 2026.
Les soldats nigérians suivront une formation spécialisée en Turquie. Des exercices conjoints avec les forces turques sont également prévus. Cette collaboration vise à renforcer les capacités opérationnelles des troupes face aux défis sécuritaires persistants dans le pays. Les forces spéciales bénéficieront d’un encadrement technique avancé, incluant des simulations et des opérations de terrain.
Au-delà de la formation, un accord de coproduction d’équipements est annoncé, prévoyant également un transfert de technologies militaires. Cette coopération inclut des échanges réguliers entre soldats et officiers, afin de consolider les liens stratégiques entre les deux armées. Selon Christopher Musa, la Turquie dispose d’une expertise reconnue, notamment en matière de lutte contre le terrorisme.
Les forces armées du Nigeria utilisent déjà du matériel turc drones et hélicoptères intégrés dans leurs opérations militaires. Cette collaboration, qui remonte à plusieurs décennies, s’est intensifiée ces dernières années. Le partenariat s’appuie sur des relations diplomatiques anciennes : les deux pays entretiennent des liens depuis les années 1960.
Cette initiative intervient après la présence d’instructeurs américains au Nigeria. Le pays multiplie les partenariats pour renforcer sa sécurité, alors que les régions du nord-est et du nord-ouest restent instables. Les autorités cherchent à améliorer la réponse militaire face aux menaces. À ce stade, aucune évolution majeure n’est signalée. Le déploiement des soldats devrait intervenir dans les prochains jours.
Aristide HAZOUME
Cyril Ramaphosa appelle le pays à anticiper une exclusion de l'AGOA. Le Congrès a prolongé…
Au moins 48 civils ont été tués dimanche 18 octobre à Tagadayat, près de Ménaka.…
Quatre soldats salvadoriens sont portés disparus après une embuscade dimanche à Croix-des-Bouquets. C'est la première…
La FIFA a confirmé Rabat comme hôte de la phase préliminaire du Tournoi de barrage…
LFP Media et 6Sports Marketing Advertising organisent une Watch Party autour du choc PSG-OL, le…
LFP Media et 6Sports Marketing Advertising organisent une Watch Party autour du choc PSG-OL, le…