Les présidents Emmanuel Macron et Bassirou Diomaye Faye se sont entretenus mardi 22 septembre au siège des Nations unies. Cette rencontre s’est tenue en marge de la 81e Assemblée générale de l’ONU. La délégation française et l’ancien président Macky Sall étaient présents.
Les deux chefs d’État ont passé en revue leur coopération. Ils ont discuté des perspectives d’approfondissement du partenariat Sénégal-France. Ils ont partagé leurs analyses sur la situation internationale. Les défis de paix et de sécurité ont été abordés. Ils ont réaffirmé leur attachement à la Charte des Nations unies.
Macky Sall au cœur des discussions
La rencontre a porté sur l’élection du prochain secrétaire général de l’ONU. Le Sénégal soutient officiellement la candidature de Macky Sall. Cet appui fait suite à la réception de l’ancien président à Dakar en juillet 2026. Emmanuel Macron est perçu comme l’artisan du rapprochement entre Faye et Sall. Ce tête-à-tête fait suite à leur rencontre au sommet Africa Forward de Nairobi en mai. Il illustre les recompositions diplomatiques en cours au Sénégal.
Aristide HAZOUME