Contact Information

Theodore Lowe, Ap #867-859
Sit Rd, Azusa New York

We Are Available 24/ 7. Call Now.

La crise interne s’aggrave au sein du principal parti d’opposition béninois, « Les Démocrates ». Au cœur des tensions : la désignation controversée de Nourénou Atchadé à la tête de la formation politique.

Pour tenter de reprendre la main, le nouveau président fraîchement intronisé a convoqué un conseil national extraordinaire, prévu le samedi 4 avril 2026 au siège du parti à Cotonou. Cette rencontre devra notamment examiner la plainte déposée devant le tribunal de première instance contre sa propre désignation. À l’origine de cette crise : l’opposition ouverte d’Éric Houndété, qui conteste toujours cette nomination et affirme rester le président du parti, après avoir assuré l’intérim à la suite du départ de Boni Yayi.

Le différend, né à l’issue du conseil national ordinaire du 22 mars 2026 ayant entériné la désignation de Nourénou Atchadé, s’est depuis déplacé sur le terrain judiciaire, révélant de profondes fractures internes. Autre point sensible à l’ordre du jour : les sanctions disciplinaires. Le 26 mars, plusieurs cadres du parti, dont Éric Houndété, ont été suspendus par le camp Atchadé. Ils sont accusés d’avoir affiché leur soutien au duo Romuald Wadagni-Mariam Chabi Talata, alors même que la formation politique assure ne soutenir aucun candidat pour l’élection présidentielle de 2026.

Enfin, les participants au conseil devront également se pencher sur les postes vacants au sein de la coordination nationale, avec la désignation attendue de nouveaux responsables. Ce conseil national extraordinaire s’annonce décisif pour l’avenir du parti, fragilisé par une lutte de leadership qui ne cesse de s’envenimer.

Aristide HAZOUME

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *