Sports

Mondial 2026 : La Suisse file en huitièmes, l’Afrique du Sud retient son souffle

Large victoire (4-1) pour la Suisse face à la Bosnie, match nul accroché (1-1) entre l’Afrique du Sud et la Tchéquie : la deuxième journée du Mondial 2026 a redistribué les cartes dans les groupes A et B. Entre la Nati qui fonce vers les huitièmes et les Bafana Bafana qui s’accrochent à un mince espoir, le suspense est relancé avant les dernières échéances.

La Suisse frappe un grand coup et prend les commandes

La Suisse a signé l’opération parfaite de cette deuxième journée. Après un nul poussif face au Qatar pour son entrée en lice, la Nati devait absolument réagir. Mission accomplie à Los Angeles : les hommes de Murat Yakin ont dominé la Bosnie-Herzégovine sur le score sans appel de 4 buts à 1. Longtemps accrochés par une équipe bosnienne solide en première période, les Helvètes ont fait la différence après la pause. Le remplaçant Johan Manzambi, entré en jeu, a débloqué une situation jusque-là bloquée en trouvant la faille. Ruben Vargas a ensuite doublé la mise, avant que Manzambi ne signe un doublé en l’espace de quelques minutes. Si la Bosnie a réduit l’écart en fin de match, Granit Xhaka, d’un penalty imparable, a définitivement scellé le succès helvétique.

Grâce à ce carton, la Suisse s’empare seule de la tête du groupe B avec quatre points et se rapproche à grands pas d’une qualification pour la phase à élimination directe. À l’inverse, la Bosnie, bloquée à une seule unité, se retrouve dos au mur avant son dernier match de poules.

L’Afrique du Sud et la Tchéquie se neutralisent dans un combat indécis

À Atlanta, le duel entre l’Afrique du Sud et la Tchéquie n’a pas départagé les deux formations (1-1), laissant tout ouvert dans le groupe A. Les Tchèques ont pourtant idéalement débuté la partie. Michal Sadílek a ouvert le score dès la cinquième minute, surprenant la défense sud-africaine. Dominants en première période, les coéquipiers de Sadílek ont ensuite manqué plusieurs occasions franches d’aggraver la marque et de faire le break, péchant par manque de réalisme. Au retour des vestiaires, les Bafana Bafana ont progressivement haussé leur intensité. Poussant sur leurs qualités physiques, les Sud-Africains ont mis la pression sur le but tchèque sans parvenir à cadrer. Leur persévérance a finalement été récompensée dans le money-time. Teboho Mokoena s’est chargé de transformer un penalty à la 83e minute, offrant un point inespéré à son équipe.

Avec ce résultat, les deux nations comptent un point après deux rencontres et occupent les deux dernières places du groupe. Elles n’ont désormais d’autre choix que de s’imposer lors de la troisième et dernière journée pour espérer arracher la deuxième place qualificative et poursuivre l’aventure mondiale.

Aristide HAZOUME 

redacteur3.0

Recent Posts

Présidentielle 2027 : Édouard Philippe présente son plan climat

Le candidat Horizons a dévoilé, jeudi 17 septembre 2026, son programme d'adaptation au changement climatique.…

3 jours ago

Nigeria : 49 morts après une boisson frelatée

Au moins 49 personnes sont mortes dans le sud du Nigeria. Une centaine d'autres sont…

3 jours ago

Afrique du Sud : Neuf féminicides sèment la terreur

Neuf femmes ont été retrouvées mortes en Afrique du Sud. Les découvertes se sont multipliées…

3 jours ago

Soudan du Sud : L’ONU maintient sa base à Abiemnhom

La Mission de l'ONU au Soudan du Sud a reporté la fermeture de sa base…

3 jours ago

RDC : L’opposition accuse Tshisekedi après la répression meurtrière

La plateforme C64 a publié jeudi une déclaration commune. Elle accuse le président Félix Tshisekedi…

3 jours ago

Soudan : 82 morts dans l’effondrement d’une mine d’or

Au moins 82 personnes ont perdu la vie dans l'effondrement d'une mine d'or artisanale à…

4 jours ago