Contact Information

Theodore Lowe, Ap #867-859
Sit Rd, Azusa New York

We Are Available 24/ 7. Call Now.

Au Kenya, un scandale secoue le secteur stratégique de l’énergie. Trois hauts responsables ont présenté leur démission. Ils étaient chargés de la gestion des stocks pétroliers. Ils ont été mis en cause dans une enquête. Celle-ci porte sur de graves irrégularités dans la chaîne d’approvisionnement.

Les responsables démissionnaires sont les suivants. Daniel Kiptoo Bargoria est le directeur de l’Autorité de régulation de l’énergie et du pétrole. Joe Sang est le patron de la Kenya Pipeline Company. Mohamed Liban est le secrétaire principal au département du pétrole. La présidence, dirigée par William Ruto, a confirmé avoir accepté leurs démissions.

Selon les premières conclusions de l’enquête, ces responsables sont accusés de manipulations. Ils auraient modifié les données relatives aux stocks de carburant. Ils ont ainsi créé une fausse impression de pénurie imminente. Cette situation a justifié l’importation en urgence de pétrole. Ces achats ont été effectués en dehors des contrats habituels. Les prix pratiqués étaient particulièrement élevés.

La présidence évoque une manœuvre. Celle-ci visait à exploiter la hausse des prix mondiaux du pétrole. Elle visait aussi à jouer sur l’inquiétude des populations. D’autres responsables auraient également été sanctionnés. Plusieurs arrestations ont eu lieu.

Pour l’heure, aucune inculpation officielle n’a été annoncée. Les autorités assurent que l’enquête se poursuit. Cette affaire met en lumière les fragilités du système d’approvisionnement énergétique kényan. Le Kenya dépend largement des importations pour couvrir ses besoins en carburant.

Aristide HAZOUME

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *