Selon un rapport de l’ONU, la victoire contre les djihadistes à Cabo Delgado n’est pas imminente. Les attaques contre les civils ont augmenté.
Le rapporteur spécial Ben Saul a achevé sa mission le 14 août. Il estime qu’une solution purement militaire semble peu probable. La stratégie actuelle est qualifiée de « défense offensive ». Elle risque de laisser le groupe se reconstituer. Les attaques contre les civils ont gagné en fréquence et en gravité. Le conflit a fait 6 632 morts entre 2017 et mi-2026. Parmi eux, 2 772 civils ont perdu la vie. Plus de 506 000 personnes restent déplacées dans le nord.
Des allégations de violations graves
Ben Saul s’inquiète des abus commis par les forces de sécurité. Il évoque des exécutions extrajudiciaires et des disparitions forcées. Plus de 70 pêcheurs auraient été tués en mer depuis 2024. L’impunité alimente le ressentiment des communautés.
Le rapporteur recommande d’explorer des voies de négociation. Il plaide pour une approche globale au-delà de la réponse militaire. Les communautés doivent bénéficier des richesses gazières. Le projet gazier de TotalEnergies a d’ailleurs été relancé en janvier.
Aristide HAZOUME